20 Minutes (Toulouse)

A Noël, le transport s’organise

- V.V.

Si les adultes croyaient encore au père Noël, ils lui commandera­ient sans doute un petit train en guise de cadeau. A dix jours du réveillon, la plus grande incertitud­e demeure sur la capacité de la SNCF à acheminer les Français dans leurs familles. Alors ils s’organisent. Comme Antoine, militaire, qui n’a même pas essayé de commander un billet de train pour rentrer à Brest (Finistère). « Je me suis arrangé avec un copain et on va prendre sa voiture en se partageant les frais. Ce sera plus long, c’est tout… » Contacté par 20 Minutes dimanche, le site de covoiturag­e Blablacar assure que son activité a été multipliée par deux depuis le début du mouvement de grève. « Nous devrions pouvoir proposer deux millions de places environ le week-end avant Noël », assure un porte-parole. Flixbus aussi a décidé de se mettre « en version maximum ». Habituée à proposer 320 cars par jour habituelle­ment, la compagnie a prévu de passer à 400 véhicules à cause de la grève.

Les locations de voiture bondissent aussi. « Il nous reste des véhicules, sourit un vendeur de chez Avis, en gare de Paris Montparnas­se. Mais, en revanche, les tarifs ont bien explosé… » Qui a dit que Noël était l’occasion de faire des cadeaux ?

Le haut-commissair­e aux Retraites, Jean Paul Delevoye, a rectifié sa déclaratio­n d’intérêts, en reconnaiss­ant avoir 13 mandats, dont 11 bénévoles, soit dix de plus que dans la version initiale. « J’ai fait ces omissions car, pour moi, c’était de l’ordre de l’engagement social », se justifie Jean-paul Delevoye, dans Pour l’opposition, du Rassemblem­ent national à La France insoumise, ces oublis le discrédite­nt. « Qu’il parte, avec son projet aussi », a lancé Alexis Corbière, député LFI, sur BFMTV.

Newspapers in French

Newspapers from France