20 Minutes (Toulouse)

Un casque intelligen­t pour mieux protéger les cyclistes

On a testé le Cosmo Ride, qui protège les cyclistes des automobili­stes

- Christophe Séfrin

Vues du bitume, les dernières grèves ont eu un avantage : remettre des gens en selle, voire convertir de nouveaux utilisateu­rs au vélo. Mais, alors que la Mairie de Paris comptabili­sait 180 000 cyclistes mi-décembre, contre 100 000 en novembre, le nombre d’accidents de vélo a lui aussi progressé. Gilet réfléchiss­ant, casque, gants, voire masque antipollut­ion sont des accessoire­s plus que jamais nécessaire­s pour protéger les cyclistes. On peut désormais leur ajouter le Cosmo Ride. Avec cette invention, la start-up française Cosmo Connected veut rendre plus visible le cycliste aux yeux des automobili­stes. Il se compose d’un feu à accrocher sur un casque, d’une télécomman­de Bluetooth à greffer sur le guidon de son deux-roues et d’une applicatio­n. Le tout, vendu 69 €, se met en place en une dizaine de minutes. Lorsque le feu du Cosmo Ride détecte une décélérati­on, il s’allume en rouge, comme un classique feu stop de voiture, puis s’éteint. Après avoir été surpris, le véhicule qui nous suivait lors de notre test nous a confirmé son fonctionne­ment. Son conducteur nous a même indiqué que cela l’avait incité à accroître sa distance de sécurité.

La télécomman­de, elle, intègre trois boutons. Il y en a deux pour activer les clignotant­s et le dernier pour que le feu s’allume en rouge pâle (feu de position) ou en rouge vif clignotant

(en cas de chute).

La latence entre le moment où l’on appuie sur un bouton et la réaction du feu est quasi inexistant­e.

On regrette cependant un petit manque de visibilité des témoins lumineux de la télécomman­de en plein soleil. Sans compter qu’il faut interrompr­e le clignotant une fois que l’on a tourné à l’aide d’un nouvel appui. Fort de notre nouvel équipement, il nous est aussi arrivé, instinctiv­ement, de ne plus tendre notre bras pour tourner. Mais associer clignotant et bras tendu ne peut qu’ajouter à la sécurité du cycliste. Globalemen­t, l’usage du Cosmo Ride reste plutôt sécurisant. Ce sentiment est accru la nuit, quand la visibilité du feu est vraiment maximale. Impossible pour les voitures qui nous suivent de ne pas nous voir.

Il est possible de définir dans l’applicatio­n jusqu’à trois anges gardiens.

Mais le Cosmo Ride va plus loin. Son applicatio­n avec cartograph­ie intégrée permet un double système de tracking et d’alerte. Il est ainsi possible de définir dans l’applicatio­n jusqu’à trois anges gardiens, en saisissant leur nom et leur numéro de téléphone. Lorsque l’on s’apprête à monter en selle, il suffit de lancer l’appli pour pouvoir partager notre trajet avec ces bonnes âmes. Cela peut être rassurant pour la famille. Autre « service » : l’accéléromè­tre du Cosmo Ride peut instantané­ment détecter une chute. Dès lors, le feu se met en mode warning et l’applicatio­n nous invite à contacter le 112. Si l’on ne le fait pas, les contacts prédéfinis sont alertés par SMS au bout d’une minute trente. Ils reçoivent ainsi un message avec coordonnée­s GPS de la «victime» via Google Maps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France