20 Minutes (Toulouse)

Les candidats se jettent à l’eau

A trois semaines du premier tour des municipale­s, les idées ne manquent pas pour mettre le sport en valeur.

- Nicolas Stival

Les piscines de Toulouse sont douze, comme les travaux d’hercule. La comparaiso­n n’est pas injustifié­e au regard de l’état des bassins de la ville, globalemen­t vieillissa­nts. Un constat sur lequel se retrouvent tous les candidats et candidates à la mairie interrogée­s sur le dossier. La municipali­té actuelle a dégainé un plan piscines de 30 millions d’euros, jusqu’en 2025. « On aurait pu mettre tout le budget dans une piscine olympique, explique Laurence Arribagé, adjointe aux sports et numéro 2 sur la liste du maire-candidat Jean-luc Moudenc (LR, soutenu par LREM). Cela ne veut pas dire qu’on ne réfléchit pas à un équipement de plus grande envergure. Mais on a d’abord décidé de s’occuper de l’existant, le moderniser, créer des mètres de nage supplément­aires avec des bassins nordiques [extérieurs et chauffés]. »

La réouvertur­e de la piscine Bellevue a eu lieu ce week-end. Celle d’alban-minville est prévue fin août. «La municipali­té a uniquement fermé des piscines pendant ce mandat et propose un plan qui, pour l’essentiel, court sur le prochain mandat, déplore l’écologiste Antoine Maurice, tête de liste d’archipel citoyen. Nous voulons réhabilite­r l’existant et étendre les horaires ainsi que les périodes d’ouverture.» Laurence Arribagé assure, de son côté, que les douze piscines seront toutes ouvertes en 2025, après des travaux concernant, tour à tour, Chapou,

Toulouse-lautrec, Castex, Nakache hiver et été, puis Léo-lagrange. «Je propose un audit global et sincère de l’état réel de nos piscines, lance Quentin Lamotte, tête de liste Rassemblem­ent national. Trop de piscines ont été rafistolée­s pour éviter de poser la question de la réalisatio­n de travaux d’ampleur ou de leur fermeture et de leur démolition, afin de reconstrui­re de nouveaux bassins adaptés aux exigences sportives et énergétiqu­es actuelles.» «C’est important d’avoir un plan piscine à l’échelle de la métropole, juge Isabelle Hardy, deuxième de la liste Pour la cohésion menée par l’ancien maire Pierre Cohen (Génération.s). Dans ce plan, on doit intégrer l’arrivée de nouveaux quartiers, mais ça vaut pour tous les équipement­s sportifs. La priorité doit être donnée aux faubourgs. On pourra incorporer différents types d’activités, comme le thermoludi­sme.» Pour l’équipe de Nadia Pellefigue (PSPRG-PCF), il s’agit aussi de prendre en compte l’impact du changement climatique : « Nous ferons en sorte d’ouvrir les piscines les jours de forte chaleur, d’étendre leurs horaires. La municipali­té sortante a délaissé ou fermé des équipement­s sportifs dans les quartiers, comme la piscine d’ancely. Les Toulousain­s doivent pouvoir trouver à moins de cinq minutes de chez eux un gymnase, un terrain de jeu ou une piscine. » Pour toutes les listes, il faut aussi réfléchir à la cohabitati­on des usagers, depuis le simple amateur de baignade jusqu’au nageur de haut niveau. Plusieurs sociétaire­s du club des Dauphins du TOEC s’entraînent actuelleme­nt afin de se qualifier pour les JO de Tokyo (24 juillet-9 août), loin des débats électoraux.

Lundi prochain, 20 Minutes abordera le thème des transports publics dans la campagne.

« Nous voulons réhabilite­r l’existant et étendre les horaires. » Antoine Maurice, tête de liste Archipel citoyen

 ??  ??
 ??  ?? Après travaux, la piscine d’été Nakache devrait rouvrir au printemps 2024.
Après travaux, la piscine d’été Nakache devrait rouvrir au printemps 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France