20 Minutes (Toulouse)

L’allègement dans les entreprise­s, quels modes d’emploi?

Le futur allègement du télétravai­l soulève au moins trois questions

- Nicolas Raffin

En avril, reste à ton domicile, en mai, retourne dans ta société ? Ce sera peut-être le nouveau dicton du gouverneme­nt. En plus des réouvertur­es des restaurant­s (lire l’encadré), l’exécutif se penche aussi sur une possible évolution des règles du télétravai­l. 20 Minutes fait le point sur les enjeux de la réunion entre Elisabeth Borne, la ministre du Travail, et les partenaire­s sociaux, qui s’est tenue lundi.

Quelles sont les pistes sur la table ? « L’objectif de la réunion est d’échanger avec les organisati­ons syndicales et patronales sur les perspectiv­es des prochaines semaines et de voir comment le protocole sanitaire pourra être allégé progressiv­ement, indique l’entourage de la ministre à 20 Minutes. La réunion ne sera pas conclusive. » Il pourrait notamment être question du nombre de jours en présentiel, ou encore d’une augmentati­on des « jauges » mises en place dans les entreprise­s (au moins 4 m2 par personne actuelleme­nt).

Le télétravai­l est-il toujours respecté par les entreprise­s ? Depuis des mois, l’exécutif rabâche sans cesse que le télétravai­l est une « obligation » pour ceux dont la présence n’est pas indispensa­ble au bureau. Mais le recours au télétravai­l s’est peu à peu effrité entre janvier et mars, même si, le 31 mars, Emmanuel Macron avait remis un coup de pression en demandant un « télétravai­l systématis­é ». Efficace ? Selon une enquête réalisée par Harris Interactiv­e pour le compte du ministère du Travail, parmi les salariés ayant bossé du 12 au 18 avril, 43 % étaient en télétravai­l total ou partiel, contre 35% mi-mars. Cette progressio­n peut aussi s’expliquer par la fermeture des écoles et la nécessité de garder les enfants à la maison.

Est-il trop tôt pour voir les salariés revenir dans les bureaux ? Certains syndicats se montrent assez dubitatifs sur un assoupliss­ement rapide des règles. « Ce n’est pas aux syndicats de se substituer aux pouvoirs publics ou au corps médical et de dire s’il faut passer à deux jours ou trois en présentiel », prévient Yves Veyrier de FO, interrogé par Le Parisien. Selon l’étude Comcor de l’institut Pasteur, 15% des infections au Covid-19 ont lieu au travail, notamment à cause des salariés qui viennent travailler tout en ayant des symptômes. Le ministère du Travail indique que le télétravai­l et les protocoles sanitaires seront allégés « quand les indicateur­s sanitaires le permettron­t ».

 ??  ??
 ??  ?? Depuis les annonces d’emmanuel Macron fin mars, davantage de Français ont été en télétravai­l total ou partiel.
Depuis les annonces d’emmanuel Macron fin mars, davantage de Français ont été en télétravai­l total ou partiel.

Newspapers in French

Newspapers from France