20 Minutes (Toulouse)

Une idée lumineuse pour les réverbères

Pour effectuer des réparation­s rapides, Enedis teste un système de détection des pannes de l’éclairage public en temps réel

- Hélène Ménal

L’expériment­ation a lieu dans une dizaine de secteurs de la Ville rose où, par exemple, le système d’éclairage public peut être vieillissa­nt. Depuis novembre 2020, et ce pendant un an, Toulouse Métropole et Enedis, testent, via les compteurs Linky extérieurs, un système de détection des pannes de l’éclairage public en temps réel. Les compteurs intelligen­ts peuvent, bien sûr, détecter les pics ou sauts de consommati­on, mais pour l’instant avec un délai de vingt-quatre heures. Or, Toulouse métropole a mis au défi Enedis de trouver un système d’alerte en temps réel. L’idée, explique la collectivi­té, « est de récupérer de manière instantané­e des informatio­ns sur la consommati­on, afin à la fois de mieux gérer la consommati­on, mais également d’intervenir en temps réel sur le réseau en cas de panne». « Pour y parvenir, nous nous sommes rapprochés de l’entreprise albigeoise Occion qui a mis au point un émetteur radio sans fil qui peut se plugger sur le compteur Linky », détaille Stéphane Lesenechal, directeur territoria­l d’enedis. La panne pourra être signalée en temps réel aux services techniques, à condition de mettre au point la bonne interface d’ici la fin de l’expérience.

Maîtrise de consommati­on

Pour des questions de tranquilli­té publique, mais aussi de maîtrise de la consommati­on en cas d’anomalie, cette efficacité serait un atout. « Le système pourrait être étendu à des bâtiments publics, s’enthousias­me Stéphane Lesenechal. Il signalerai­t un chauffage resté allumé pendant les vacances dans une école, une pièce restée éclairée dans un musée.»

 ??  ?? Enedis travaille avec Occion pour créer un système d’alerte en temps réel.
Enedis travaille avec Occion pour créer un système d’alerte en temps réel.

Newspapers in French

Newspapers from France