20 Minutes (Toulouse)

Pour les collégiens, un modèle breveté

Après une année perturbée par le Covid-19, explicatio­ns sur le déroulé de l’épreuve de 3e, qui se tient dès ce lundi

- Delphine Bancaud

C’est le rendez-vous de fin d’année pour les élèves de 3e : le brevet des collèges. Cette session 2021 est bouleversé­e, en raison de l’année scolaire particuliè­re qu’ils ont vécue : demijauge plus ou moins longue selon les établissem­ents, maldies, classe fermée en raison de cas de Covid-19... 20 Minutes vous explique ce qui attend les candidats à partir de ce lundi.

QUEL EST LE PLANNING DE L’EXAMEN ?

Le brevet a lieu ce lundi et mardi, et cinq épreuves attendent les candidats. Ce lundi, ils commencero­nt par l’épreuve de français, puis bûcheront sur les maths. Mardi : histoire-géo-enseigneme­nt moral et civique, d’abord, et les sciences, ensuite. Un oral est aussi prévu. Pour les candidats libres, cet oral est remplacé par une épreuve écrite de langue vivante étrangère le 29 juin.

DES ADAPTATION­S ONT-ELLES ÉTÉ PRÉVUES À CAUSE DE LA PANDÉMIE ?

« Cette année a été compliquée, avance Anne-Sophie Legrand, secrétaire nationale responsabl­e du secteur collèges au Snes-FSU. Du coup, tous les élèves n’ont pas été au bout des programmes. Ce qui peut les mettre en situation délicate devant un sujet sur lequel ils auront fait une impasse. » Pour éviter cet écueil, le syndicat avait demandé au ministère de l’Éducation que les candidats puissent avoir le choix entre plusieurs sujets en maths, histoire-géo, sciences physiques et SVT : « Cela nous a été refusé », regrette Anne-Sophie Legrand.

QUELLES SERONT LES MESURES SANITAIRES ?

Les candidats identifiés comme cas contact ou positifs au Covid-19 ne sont pas autorisés à se rendre aux examens. « Ils seront convoqués à la session de remplaceme­nt, les 13 et 14 septembre », indique l’entourage de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, à 20 Minutes. En revanche, les élèves dont la classe a été fermée peu avant le début des épreuves « pourront se présenter à un examen s’ils n’ont pas été formelleme­nt identifiés comme contacts à risque », précise le ministère. Le port du masque, qui sera proposé sur place, est obligatoir­e pour tous, à l’extérieur des locaux et dans les salles d’examen. Dans ces dernières, les tables seront placées à 1 m de distance les unes des autres. Les locaux seront nettoyés au désinfecta­nt virucide avant l’arrivée et après le départ des candidats.

QUAND LES CANDIDATS AURONT-ILS LEURS RÉSULTATS ?

Les élèves de 3e, qui espèrent donc franchir les portes du lycée en septembre, auront les résultats du brevet entre le 6 et le 10 juillet, selon les académies. Mais que les collégiens se rassurent : ils pourront se revoir, pour fêter ça, car une cérémonie républicai­ne de remise des diplômes du brevet sera organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège.

 ?? A. Robert / Sipa (archives) ?? En raison des mesures sanitaires, les tables seront placées à 1 m de distance.
A. Robert / Sipa (archives) En raison des mesures sanitaires, les tables seront placées à 1 m de distance.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France