20 Minutes (Toulouse)

Avec « Présidents », les revenants, c’est maintenant

Jean Dujardin et Grégory Gadebois sont irrésistib­les en ex-locataires de l’Élysée dans le film « Présidents », en salles ce mercredi

- Caroline Vié

La farce va plus loin en inventant un avenir meilleur qui pourrait se décliner au féminin.

Vous voteriez plutôt Hollande ou Sarkozy ? Sarkozy ou Hollande ? Dans Présidents, d’Anne Fontaine, les deux ex-locataires de l’Élysée rêvent de revenir aux affaires. S’ils ne sont pas du même bord politique, tous deux ont des ego surdimensi­onnés. Qui sera le meilleur candidat ? Sarkozy, c’est Jean Dujardin. Il ressemble « un peu, beaucoup » à Nicolas Sarkozy, même si le nom de l’ancien chef de l’État n’est pas cité. Marié à une chanteuse lyrique, incarnée par Doria Tillier, Nicolas s’ennuie dans la vie civile. Hollande, c’est Grégory Gadebois. Il fait penser « pas tout à fait, mais quand même » à François Hollande, mais son patronyme reste mystérieux. Il est l’époux d’une vétérinair­e (Pascale Arbillot) et prétend être très heureux. « Ce qui m’intéressai­t le plus, c’était l’idée de l’après, explique Anne Fontaine. Ce moment où l’on n’est plus au pouvoir. » La réalisatri­ce de Blanche comme neige se lance dans la franche comédie, en brossant le portrait d’un duo irrésistib­le.

Les colères homériques de François comme la façon dont Nicolas tire la couverture à lui sont très drôles, mais la farce va plus loin en inventant un avenir meilleur qui pourrait se décliner au féminin.

Présidents se moque de la politique – ou plutôt de ses pratiquant­s dépassés – et invite à réfléchir sur le futur de la France, avec autant de sérieux que de légèreté.

 ?? Universal Pictures France ??
Universal Pictures France
 ?? Universal Pictures France ?? François (Grégory Gadebois) et Nicolas (Jean Dujardin) rêvent de retour.
Universal Pictures France François (Grégory Gadebois) et Nicolas (Jean Dujardin) rêvent de retour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France