20 Minutes (Toulouse)

Se faire une scène sans contrainte­s sanitaires, c’est possible, mais non sans crainte dans l’air

Depuis mercredi, les contrainte­s sanitaires sont levées. Les spectacles reprennent sans jauge et avec du public debout. Mais l’inquiétude demeure

- Capucine Olinger

Comme l’avait annoncé le gouverneme­nt, depuis mercredi, les concerts en intérieur peuvent reprendre à 75 % de leur capacité d’accueil. Pour les salles accueillan­t moins de 1 000 personnes, le public doit porter un masque. Dans les autres, ce n’est plus obligatoir­e, mais un pass sanitaire est exigé à l’entrée. Si ces annonces sont plutôt une bonne nouvelle, l’enthousias­me n’est pas encore tout à fait complet.

Selon le producteur Matthieu Drouot (Gérard Drouot production­s), « le public reste inquiet. Il n’a pas forcément peur du virus, mais, plutôt, de ne pas pouvoir être remboursé. » Selon lui, l’effet pass sanitaire s’est fait ressentir pour les Nuits de Fourvière, qui se tiennent jusqu’au 30 juillet à Lyon (Rhône) : « En mai, nous avons vendu les 1 500 places le jour de l’ouverture de la billetteri­e. En juin, nous avons pu rajouter 1 500 places après les nouvelles réglementa­tions, avec la condition d’un pass sanitaire valide. Mais là, nous n’avons vendu que 600 places… » Les festivals qui ont commencé fin juin et qui se tiendront jusqu’en septembre font office de banc d’essai. Les profession­nels du secteur attendent les premiers concerts en salle qui se tiendront ce week-end pour se faire une idée, et espèrent qu’il n’y aura pas trop d’absentéism­e dans les grandes enceintes.

De leur côté, les artistes se réjouissen­t à l’idée de retrouver leur public, même s’ils ont parfois du mal à saisir pourquoi il n’est pas physiqueme­nt au rendez-vous. Les retrouvail­les se font toutefois « avec beaucoup d’émotion, comme ce fut le cas pour Jeanne Added au Printemps de Bourges [dans le Cher] » le 23 juin, nous confie Joran Le Corre, tourneur et directeur artistique (Wart Music). La reprise des concerts à la rentrée s’organise, même si beaucoup de spectacles ont déjà été reportés à 2022, voire à 2023. C’est notamment le cas de ceux des artistes internatio­naux, puisque les contrainte­s sanitaires et de quarantain­e diffèrent dans chaque pays, ce qui rend complexe l’organisati­on. La tournée d’adieux d’Elton John, reportée en octobre à Paris, aura, elle, « normalemen­t lieu sans problème », précise Matthieu Drouot.

Tous ces reports posent aussi la question des disponibil­ités des salles : ne va-t-il pas y avoir un embouteill­age si tous les concerts reprennent en même temps ? Va-t-on voir une offre démesurée de spectacles dans les mois à venir ? Tous les profession­nels confient que c’est le cas, surtout dans les salles parisienne­s comme La Cigale, L’Olympia, Le Trianon, contrairem­ent à des Zénith dans des villes de province comme Saint-Étienne (Loire) ou Pau (Pyrénées-Atlantique­s), qui ont encore des disponibil­ités. Le calendrier de L’Olympia serait déjà complet jusqu’à la fin de l’année 2022.

Mais les profession­nels du secteur tentent de rester optimistes. Tous ont hâte de retrouver les salles et le public, qui leur semble également dans l’attente et la frénésie de vibrer à nouveau « en présentiel ». « La chance, si je puis dire, dont nous avons bénéficié, c’est la confiance que nous a toujours accordée le public, en conservant ses billets des mois durant et en restant patient », reconnaît Matthieu Drouot.

Les artistes se réjouissen­t de retrouver leur public, mais ne comprennen­t pas pourquoi il n’est pas physiqueme­nt au rendez-vous.

 ??  ??
 ?? P. Driss / AFP L. Vu / Sipa ?? Jeanne Added (ici lors des Victoires 2020) a retrouvé son public au Printemps de Bourges, avec beaucoup d’émotion.
P. Driss / AFP L. Vu / Sipa Jeanne Added (ici lors des Victoires 2020) a retrouvé son public au Printemps de Bourges, avec beaucoup d’émotion.
 ?? P. Bourdrel ?? Le pass sanitaire a eu un effet négatif sur les réservatio­ns aux Nuits de Fourvière, qui se poursuiven­t jusqu’au 30 juillet à Lyon.
P. Bourdrel Le pass sanitaire a eu un effet négatif sur les réservatio­ns aux Nuits de Fourvière, qui se poursuiven­t jusqu’au 30 juillet à Lyon.
 ??  ?? Le calendrier de L’Olympia est déjà complet jusqu’à la fin de l’année 2022.
Le calendrier de L’Olympia est déjà complet jusqu’à la fin de l’année 2022.
 ?? CRE / Westcom / STAR MAX / IPx / AP / Sipa ?? La tournée d’adieu d’Elton John devrait bien passer à Paris en octobre.
CRE / Westcom / STAR MAX / IPx / AP / Sipa La tournée d’adieu d’Elton John devrait bien passer à Paris en octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France