20 Minutes (Toulouse)

ONIGIRI MEHARI

Pour six onigiri

-

300 g de riz, 100 g de blettes, ½ c. à c. de sel, 1 c. à s. de sauce soja, 1 c. à s. de mirin.

• Rincer le riz avec un peu d’eau froide pendant 10 secondes. Égoutter rapidement. Laver le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit presque translucid­e. Bien égoutter le riz, le déposer dans une casserole, puis ajouter 200 ml d’eau pour 150 g de riz. Laisser le riz dans cette eau froide purifiée 30 minutes. Couvrir la casserole et porter à ébullition. Une fois à ébullition, diminuer le feu et laisser cuire à l’eau frémissant­e jusqu’à absorption complète de l’eau. Retirer la casserole du feu et laisser le riz absorber la condensati­on de l’eau pendant 10 minutes. Mélanger le riz délicateme­nt en le « coupant » pour l’oxygéner. Recouvrir pour ne pas qu’il sèche.

• Séparez les tiges et les feuilles de blette. Taillez les tiges en morceaux de 1 cm. Placez les morceaux de tige et le sel dans un sachet congélatio­n et malaxez. Refermez le sachet et réservez au réfrigérat­eur.

• Faites cuire les feuilles de blette pendant 1 minute dans l’eau bouillante et plongez-les aussitôt dans un bain d’eau glacée.

• Pressez les feuilles pour les égoutter et laissez-les mariner dans le mélange de sauce soja et de mirin. Dans un bol, mélangez le riz et les tiges de blette. Façonnez les onigiri. Enveloppez-les avec les feuilles de blette.

La recette du jour est extraite du livre Onigiri, boules de riz garnies japonaises édité chez First (12,95 €). Il est l’oeuvre du restaurant Gili-Gili, installé dans le 9e arrondisse­ment parisien, qui a fait de ce sandwich triangle japonais une oeuvre d’art.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France