20 Minutes (Toulouse)

Épisode 13 : Livraison de bonheur

-

Ce qu’ils sont beaux, se réjouit Louise en laissant sa main glisser sur le plastique tendu. Un livreur vient de déposer une palette de livres dans la cour de son immeuble. Le premier tirage de L’Affaire Bloominsky, sixième titre de son catalogue.

Louise n’imaginait pas, quand elle a monté son projet de première année d’école de commerce, qu’elle le porterait aussi loin. À l’époque, quand le prof avait conseillé : « Choisissez un domaine que vous aimez. Ne cherchez pas LA grande entreprise de votre vie, c’est un exercice en situation réelle », elle avait tout de suite pensé aux romans qu’elle dévorait sans compter.

Au départ, il était juste question de faire entrer la littératur­e dans l’école de commerce, mais à force de rencontres, l’idée avait grandi. En élève appliquée, Louise avait planché sur les chiffres, étudié les tendances et choisi le polar, moins par amour du genre que pour son potentiel commercial. Voilà comment, cinq ans plus tard, elle dirigeait, seule depuis sa chambre, sa propre maison d’édition.

« Je peux être fière », se félicite-t-elle en extirpant l’un des livres de la pile. Elle caresse sa couverture et s’emplit du parfum du papier tout juste sorti des presses. Le plaisir qu’elle ressent est presque charnel. Dans quelques jours, elle sera à la convention du polar avec Antoine, à qui elle compte bien transmettr­e quelques notions de business ! Elle sait déjà ce qu’elle dira pour le motiver : « Travailler à ta réussite, c’est ça, vivre vraiment. »

Newspapers in French

Newspapers from France