20 Minutes (Toulouse)

Pourquoi certains soignants hésitent à se faire vacciner

- Oihana Gabriel

Seraient-ils irresponsa­bles ou égoïstes, alors qu’ils travaillen­t chaque jour au chevet des plus fragiles ? Le débat actuel sur l’obligation vaccinale des soignants soulève de nombreuses questions. Mais comment expliquer cette défiance vis-à-vis des vaccins anti-Covid-19 ? Difficile d’obtenir des chiffres précis de la couverture vaccinale des soignants. Elle tournerait autour de 70 %, toutes profession­s confondues. Mais dans le détail, les écarts entre profession­s et modes d’exercice s’avèrent impression­nants : 89,9 % des soignants libéraux ont reçu au moins une dose, contre 59,3 % des profession­nels en

Ehpad. « Pour la grippe comme pour le Covid-19, les médecins se font davantage vacciner que les infirmière­s, ellesmêmes plus vaccinées que les aidessoign­antes », souligne Maud Gelly, sociologue au CNRS qui a travaillé sur le rapport des profession­nels d’un hôpital du Grand-Est à la vaccinatio­n.

Un phénomène variable

Des soignants aux caractéris­tiques sociales et conditions de travail éloignées. « Les aides-soignantes et les infirmière­s sont dans une écrasante majorité des femmes, rappelle Maud Gelly. Or la classe sociale et le sexe sont des déterminan­ts de l’hésitation vaccinale. » On aurait donc tort de confondre tous les soignants, et plus largement tous les agents qui travaillen­t dans le soin. Certes, la méfiance vis-à-vis de ces vaccins n’est pas l’apanage des soignants. Mais ce qui les différenci­e, c’est qu’ils associent cette vaccinatio­n au travail. En effet, « la vaccinatio­n d’un soignant rentre dans la relation avec l’employeur, relève Judith Mueller, épidémiolo­giste à l’École des hautes études en santé publique. D’où un lien entre la vision de ses conditions de travail et la vaccinatio­n. Certains expliquent : “Si mon employeur m’incite à me faire vacciner, ça ne m’encourage pas.” »

 ?? Photo : Syspeo / Sipa ??
Photo : Syspeo / Sipa
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France