20 Minutes (Toulouse)

QUAND INSTAGRAM ET LE STREET FOOTBALL NE FONT QU’UN

-

À l’occasion des 10 ans du fameux tournoi de street football regroupant chaque année les jeunes espoirs de la discipline, Instagram et Impulstar ont vu les choses en grand pour cette Decima. Artistes, influenceu­rs, footballeu­rs se sont réunis le 30 août dernier sous la tour Eiffel pour offrir un show hors-norme à la jeunesse francilien­ne. Des valeurs communes

Impulstar, connu pour organiser des tournois de street football en France pour les 14 à 16 ans, s’est associé cette année avec Instagram pour célébrer cette dixième édition hors-norme. « S’associer à Instagram est une très belle reconnaiss­ance. Les jeunes utilisent Instagram comme une extension de ce qui se passe sur le terrain et y partagent l’étendue de leur talent. Nous sommes fiers, mon associé Meïssa N’diaye

et moi-même de porter cette 10ème édition auprès d’un partenaire comme Instagram, parfaiteme­nt aligné sur nos valeurs », explique Bernard Messi cofondateu­r d’Impulstar. Ces valeurs ce sont aussi celle de la street culture, que de nombreux créateurs de contenus sur Instagram participen­t à faire vivre. Ils étaient d’ailleurs présents en masse cette année pour soutenir les joueurs et prolonger l’expérience sur la plateforme. Des créateurs stars comme Just Riadh, suivi par 3,9M d’abonnés sur Instagram se reconnaît parmi ces jeunes espoirs et voit un parallèle évident avec sa carrière de créateur : « Je m’identifie aux histoires de ces jeunes joueurs, mon tremplin à moi a été Instagram, j’ai pu m’y exprimer et rassembler des gens autour de mon univers, c’est là que tout a commencé. Instagram c’est mon Impulstar à moi ! » Depuis 10 ans, de nombreux footballeu­rs profession­nels ont été découverts grâce à Impulstar comme Youssouf Fofana (AS Monaco) mais aussi Bandiougou Fadiga (PSG) et de nombreux recruteurs suivent avec attention le tournoi pour découvrir de futurs grands joueurs.

Une culture urbaine qui prime

« Au fil des ans, Instagram a su s’imposer comme la plateforme de prédilecti­on des jeunes en permettant à tous les utilisateu­rs de s’exprimer et de partager leur talent sur une scène mondiale et cela dans des domaines variés tels que le sport, la comédie, la danse, etc. Certaines tendances prennent vie sur la plateforme et se poursuiven­t dans la vie réelle », explique Guillaume Thevenin, responsabl­e des partenaria­ts pour Instagram en Europe du Sud. Des artistes de premier plan ont d’ailleurs accepté l’invitation pour faire vibrer le coeur des fans le 30 août dernier. Niska, Ninho, Tiakola ou encore Burnaboy ont enflammé la scène du stade Emile Anthoine situé sous la tour Eiffel que les plus chanceux ont pu vivre depuis le stade ou bien sur Instagram. Un évènement quatre étoiles qui réunissait à la fois la grande finale du tournoi, des shows de danse, des concerts et des performanc­es de football freestyle. Le football est d’ailleurs l’un des sujets les plus prisés sur Instagram. Ce ne sont pas moins de 90 millions de personnes qui suivent Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, et près d’un million d’abonnés partagent leurs plus beaux jongles sur Reels (le dernier format lancé par Instagram), que l’on peut retrouver grâce aux hashtags #trickshot (jongle) et #nutmeg (petit pont).

« Laissez-nous rêver »

C’est la promesse d’Impulstar depuis ses débuts et c’est plus que jamais le message que souhaitent faire passer Instagram et Impulstar pour cette Decima. Que l’on rêve de devenir joueur profession­nel ou bien créateur de contenus, il est possible de croire en ses rêves. Pas de recette miracle d’après les intéressés mais quelques astuces, être authentiqu­e dans sa démarche, créatif et passionné. C’est ce que confirme Galo Diallo, fondateur de l’agence Smile Conseil qui accompagne de nombreux créateurs de contenus dans le déploiemen­t de leur carrière : « Les portes sont ouvertes à tous, pour peu que l’on ait quelque chose à dire et qu’on le fasse avec éthique. » Pour lui, Instagram c’est un peu comme Impulstar, « Un terrain d’expression inscrit dans une révolution technologi­que permettant de rendre accessible à tous la création de contenu. ». Croire en son talent et vivre de sa passion, un beau programme.

 ??  ??
 ?? Just Riadh ??
Just Riadh
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France