20 Minutes (Toulouse)

Présidenti­elle Le « vote utile » pour Mélenchon divise à gauche

L’appel du candidat LFI à se ranger derrière lui fait débat chez certains de nos lecteurs

- Thibaut Le Gal

Il se rêve en « tortue » d’une fable de La Fontaine. Jean-Luc Mélenchon espère se qualifier in extremis pour le second tour de la présidenti­elle. En troisième ou quatrième position dans les sondages, le leadeur de LFI martèle qu’il est le « vote utile » à gauche. Un argument audible ?

Pour certains de nos lecteurs, qui ont répondu à notre appel à témoignage­s, cet argument pèsera lourd dans leur choix au premier tour, le 10 avril. « J’éprouve à la fois du rejet et de l’attirance pour le candidat Mélenchon, explique Julien. “La République, c’est moi !” a été le coup de trop. Pour autant, je ne peux pas me résoudre à ce duel annoncé entre l’extrême droite et Macron. Je voterai sans conviction, mais pour le mieux placé à gauche. »

« Ne pas voter Mélenchon, c’est voter Macron, tranche Shérab. L’heure n’est plus à faire joujou sur les sensibilit­és à gauche. Les électeurs doivent imposer à Macron une véritable confrontat­ion. » Plusieurs lecteurs, comme Jérôme, reprennent les arguments des insoumis, en mettant la pression sur les concurrent­s à gauche, Yannick Jadot (EELV), Fabien Roussel (PCF) et Anne Hidalgo (PS) : « Je ne comprends pas le sens des autres candidatur­es à gauche, à quoi servent-elles encore à part faire perdre la gauche au profit de Macron ? »

Mais l’argument ne convainc pas tout le monde. « Le vote Mélenchon n’est utile que s’il y a un espoir au second tour, estime Aurélie. Étant donné l’impossibil­ité d’être rassembleu­r, il n’a aucune chance de l’emporter. Je préfère voter pour un candidat que j’apprécie. »

L’internatio­nal, un obstacle

Sur le fond, les positions du candidat insoumis à l’internatio­nal, comme la sortie de l’Otan, sont un obstacle pour de nombreuses personnes ayant répondu à notre appel. « Son attitude vis-à-vis de l’Ukraine a été rédhibitoi­re, assure JeanCharle­s, partisan d’Anne Hidalgo. Refuser d’armer les Ukrainiens est une erreur historique. » « Le fait de centrer sur sa personne l’incarnatio­n des idées de son mouvement me gêne aussi », ajoute Mickael, sympathisa­nt d’EELV. La personnali­té du candidat est d’ailleurs l’un des principaux arguments cités par les réfractair­es au vote utile. « J’ai voté à deux reprises pour lui, relève Jean-Jacques. Je ne le ferai pas cette fois-ci.»

 ?? O. Chassignol­e / AFP ?? Jean-Luc Mélenchon semble le mieux placé dans les sondages à gauche pour atteindre le second tour de la présidenti­elle.
O. Chassignol­e / AFP Jean-Luc Mélenchon semble le mieux placé dans les sondages à gauche pour atteindre le second tour de la présidenti­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France