20 Minutes (Toulouse)

Et si vous partiez en Arabie Saoudite ?

Autrefois pays caché, l’Arabie Saoudite souhaite aujourd’hui se dévoiler et surprendre ses visiteurs. Oubliez vos idées reçues !

- Anne Guitteny CE CONTENU A ÉTÉ RÉALISÉ POUR FTI VOYAGES, PAR 20 MINUTES PRODUCTION, L’AGENCE CONTENU DE 20 MINUTES.

Destinatio­n surprise

Pour ne pas se ruer dans les mêmes destinatio­ns que tout le monde, pourquoi ne pas partir à la découverte de nouveaux horizons ? Plus grand pays du MoyenOrien­t, l’Arabie Saoudite était encore inaccessib­le jusqu’en janvier dernier (le visa touristiqu­e n’étant pas mis à dispositio­n). On peut désormais obtenir un e-visa en moins de 24h, et s’y rendre facilement grâce aux vols directs ParisRiyad­h ou Paris-Djeddah.

Jouer les explorateu­rs, en toute confiance

Les a priori sur le pays sont encore persistant­s, notamment sur les coutumes et la sécurité. Pourtant, il n’y a pas plus de crainte à avoir que pour un autre pays tant que l’on respecte avec bienveilla­nce quelques règles. Le voile n’est, par exemple, désormais plus obligatoir­e pour les femmes, il suffit juste d’être couverte des épaules jusqu’aux genoux. Elles peuvent également se baigner en bikini sur les plages privées même si des hommes sont présents.

Amoureux des paysages

Des montagnes au désert en passant par les côtes, le pays a de quoi vous couper le souffle plus d’une fois. Mettez le cap sur l’incontourn­able AlUla, en plein coeur du désert du Nord-Ouest. Avec ses airs de canyons américains et sa nature préservée, c’est LA carte postale du voyage. Passez aussi par Hegra, ce « petit Petra » est une aventure dans les anciennes tombes. En quête d’un spot de coucher de soleil ? C’est à Elephant Rock (Jabal Al Fil en arabe) qu’il faudra dégainer le smartphone et essayer de capturer la majesté de ce géant de 52 mètres. Enfin, si vous êtes de visite au printemps, mettez Taïf sur votre itinéraire, pour voir la vi(ll)e en rose (et rouge). Le spectacle fleuri commence par les rosiers de la vallée du wadi Mahram, se poursuit avec ceux plantés d’Al Hada et se termine dans les montagnes au sud de la ville.

Amoureux de la culture

Vous êtes plutôt team visites ? Que vos désirs soient comblés ! Bien sûr, la capitale a de quoi faire vibrer les amateurs d’art. Mais Djeddah se défend en matière de culture : son impression­nante mosquée flottante, son musée Al Tayeba ainsi que ses nombreuses galeries en font un melting pot culturel.

Amoureux de la gastronomi­e

Un voyage ouvre tous les sens. Après les yeux, prenez-en plein… les papilles ! Le vent du Moyen-Orient souffle sur les saveurs des spécialité­s. Commencez la journée avec un petitdéjeu­ner traditionn­el : du pain plat tartiné de fromage et de confiture de dattes, un savoureux chakchouka ou un masoub sucré à la banane. Au déjeuner - le repas principal de la journée pour les saoudiens - laissez-vous tenter par un leben, une sorte de yaourt ou testez le typique kebsa, à base de riz, d’épices et de viande. Mais gardez de la place pour le(s) dessert(s).

Amoureux de la ville

Direction Riyad. Vibrante, elle oscille entre modernité et authentici­té, avec ses gratteciel­s et ses souks. Visitez la Masmak Forteresse, citadelle d’argile et de boue séchée. Changement de décor, avec un petit goût hollywoodi­en sur le Boulevard : dans ce mall à ciel ouvert, restaurant­s, cafés et magasins auront de quoi vous occuper. En soirée, passez par le souk Al Zel particuliè­rement animé avant de finir la journée sur le Sky-Bridge : vue panoramiqu­e vertigineu­se assurée. Vous ne raffolez pas de l’effervesce­nce des capitales ? Choisissez la plus confidenti­elle Dariya, « perle de l’Arabie Saoudite » pour y visiter Al-Turaif, dont les ruines sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Amoureux de sensations

L’Arabie Saoudite possède le plus grand désert de sable du monde. L’hiver est parfait pour les activités (randonnées, camping, escalade, jeep dans le désert, rencontre avec les dromadaire­s…) car les températur­es ne sont pas extrêmes. Mais les sensations le seront ! Surtout si vous essayez le sandboard (du surf sur sable) ou le dune bashing (course effrénée à bord d’un 4x4 dans le désert). Pour des activités plus paisibles, optez pour une « kashta » dans les dunes, une tradition arabe qui vous invite à dormir à la belle étoile. Pour poursuivre le romantisme et l’inattendu, visitez l’un des lacs du désert ou baladez-vous dans une oasis de dattiers jusqu’à la vieille ville d’AlUla.

 ?? Saudi Tourism Authority ?? L’Arabie Saoudite, une destinatio­n incontourn­able pour les amoureux des voyages.
Saudi Tourism Authority L’Arabie Saoudite, une destinatio­n incontourn­able pour les amoureux des voyages.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France