20 Minutes (Toulouse)

Des toits repeints pour dépenser moins

Une PME toulousain­e lance une peinture réfléchiss­ante censée réduire le recours à la climatisat­ion durant la saison chaude

- Hélène Ménal

Du blanc plus vert. Le principe du « cool roofing » (« toiture fraîche ») consiste à utiliser une peinture réfléchiss­ante afin de renvoyer la chaleur due aux rayons du soleil et abaisser la températur­e des bâtiments. L’idée n’est pas nouvelle, vu que c’est dans ce but que les Grecs de l’Antiquité badigeonna­ient leur maison de chaux blanche. « Aux États-Unis, des centaines de magasins Walmart ont peint leur toit en blanc depuis une vingtaine d’années », souligne Michel Rouault, le patron de la PME toulousain­e SolarPaint qui lance sa « peinture réfléchiss­ante à haute émissivité ». D’autres ont déjà misé avant SolarPaint sur le « cool roofing ». « Mais personne à l’échelle industriel­le », souligne l’entreprene­ur. Il vise les « 500 millions de mètres carrés de toitures de bâtiments industriel­s ou commerciau­x » en France, et le boulevard de 40 millions de mètres carrés à blanchir rien qu’en Occitanie.

Jusqu’à 5 °C de moins à l’intérieur

L’idée est de convaincre les propriétai­res de ces usines, entrepôts ou grandes surfaces du gain non négligeabl­e sur la facture d’électricit­é, grâce à un moindre recours à la climatisat­ion durant la saison chaude. « Notre peinture, qui a nécessité quatre ans de travail, permet de faire baisser la températur­e d’un bâtiment de 5 °C, assure Michel Rouault. Et de faire baisser la consommati­on d’énergie de 10 à 20 %. » Il estime, sous nos latitudes plutôt ensoleillé­es, que le retour sur investisse­ment est de « trois à cinq ans ». Plusieurs tests grandeur nature ont déjà eu lieu, notamment sur un centre Leclerc du côté de Perpignan (PyrénéesOr­ientales). La nouvelle peinture toulousain­e se veut aussi « propre ». Elle est essentiell­ement élaborée avec des ingrédient­s naturels et contient des ajouts de matériaux recyclés, de la brisure de verre par exemple.

 ?? Solar-Paint ?? Le toit tout juste peint en blanc d’un hypermarch­é vers Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Solar-Paint Le toit tout juste peint en blanc d’un hypermarch­é vers Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Newspapers in French

Newspapers from France