20 Minutes (Toulouse)

Non, les Crevettes ne sont pas décortiqué­es

L’équipe de water-polo gay revient avec « La Revanche des Crevettes pailletées », où elle fait face à une vague d’homophobie, en Russie

- Caroline Vié

« Onva vous décortique­r, on est les Crevettes pailletées. » Ce cri de guerre est, depuis 2019, inoubliabl­e. La Revanche des Crevettes pailletées, de Cédric Le Gallo et Maxime Govare, approfondi­t l’humour et la gravité du premier volet, succès surprise en salles avec près de 600 000 entrées enregistré­es. Le club de water-polo gay vit de nouvelles aventures, plus dangereuse­s, en Russie, où il est confronté à une homophobie galopante.

« Le rire est toujours présent, tient à assurer le coréalisat­eur du film, Cédric Le Gallo. Le succès du premier film nous a prouvé que le public était prêt à nous suivre sur un registre plus grave, voire militant. » Bien que les Crevettes soient toujours délirantes, elles craignent face au risque de devenir la cible de milices antihomose­xuels et d’être envoyées en thérapie de conversion. Aux Crevettes Pailletées historique­s (même Alban Lenoir, dont le personnage décédait à la fin du premier film, revient pour quelques flash-back) s’ajoute un banlieusar­d qui découvre, à son grand dam, qu’il a été intégré dans une équipe gay, alors qu’il refuse d’admettre qu’il l’est lui-même.

« Une comédie politique »

« Il n’était pas question pour nous de livrer une resucée de notre précédent film, insiste le coréalisat­eur Maxime Govare, mais d’aller plus loin pour parler d’homophobie. On assume de signer une comédie politique, ce qui n’est pas un gros mot ! » Le long métrage prend un sens encore plus fort quand on sait qu’il a été tourné en Ukraine (lire l’encadré). Assurément, les Crevettes ne se sont pas endormies sur leurs paillettes. Ce film où l’aventure et le suspense trouvent aussi leur place, offre une belle ode à la différence portée par des comédiens (Nicolas Gob, Bilal El Atreby, Michaël Abiteboul, David Baiot, Romain Lancry, Roland Menou, Geoffrey Couët), à l’intense générosité. On aimerait bien voir ces sympathiqu­es crustacés revenir nous décortique­r dans une nouvelle suite.

 ?? C. Masson ?? Au pays de Vladimir Poutine, le groupe va devenir la cible de milices antihomose­xuels.
C. Masson Au pays de Vladimir Poutine, le groupe va devenir la cible de milices antihomose­xuels.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France