20 Minutes (Toulouse)

Jusqu’à 13 points entre eux deux

-

À la veille du second tour, l’avantage d’Emmanuel Macron s’est nettement creusé depuis le 10 avril. Son avance n’allait que de 2 à 6 points dans les enquêtes juste après le premier tour, elle est désormais de 10 à 13 points dans les enquêtes les plus récentes. Des sondages qui ne prennent pas encore complèteme­nt les effets du débat de mercredi.

de dédiabolis­ation en vue du second tour. Sur la question du voile, qu’elle veut interdire dans l’espace public, elle a semblé louvoyer : « C’est un problème complexe », a-t-elle dit samedi. Comme si elle ne voulait pas braquer les électeurs et électrices de Jean-Luc Mélenchon, la principale réserve de voix. Et puis, mercredi soir, lors du débat, Marine Le Pen est revenue sur une position rigoriste d’interdicti­on pure et simple. Emmanuel Macron s’est aussi essayé à faire des appels du pied à l’électorat de Jean-Luc Mélenchon, et de manière assez spectacula­ire, après un premier tour particuliè­rement droitier : il s’est dit prêt à arrêter sa réforme des retraites à 64 ans au lieu de 65, mais a surtout réalisé un virage écologiste remarqué.

Les clins d’oeil envoyés à la gauche d’Emmanuel Macron ont-ils convaincu ? Le sondeur d’Ipsos Mathieu Gallard est sceptique : « Certes, les reports de JeanLuc Mélenchon sur Emmanuel Macron sont un peu meilleurs mais, dans nos enquêtes qualitativ­es, il est évident que c’est un effet de la rediabolis­ation de Marine Le Pen d’entre les deux tours. » Malgré la volonté affichée par le camp Macron de faire une campagne « projet contre projet », au fond, face à l’extrême droite, il semble que ce soit toujours la peur qui l’emporte. Pour le moment.

Lors du débat, Marine Le Pen est revenue sur une position rigoriste d’interdicti­on pure et simple du voile.

 ?? L. Marin / AFP ?? Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ici lors du débat de l’entre-deux-tours mercredi soir, s’opposeront dans les urnes dimanche.
L. Marin / AFP Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ici lors du débat de l’entre-deux-tours mercredi soir, s’opposeront dans les urnes dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France