20 Minutes

« DEFIANCE », FAIT UN PARI OSÉ ET RISQUÉ

La série, diffusée dès ce mardi, 22 h 15, sur Syfy, se décline simultaném­ent en jeu vidéo

- DE NOTRE CORRESPOND­ANT À LOS ANGELES PHILIPPE BERRY

Une série télé, un jeu vidéo, un univers SF à la sauce western et un budget supérieur à 100 millions de dollars. C’est l’ambitieuse équation de la série « Defiance », qui débarque ce mardi à 22 h 15 sur la chaîne américaine Syfy. « L’aboutissem­ent de plus de cinq ans de travail », explique le producteur Kevin Murphy, qui troque la banlieue de « Desperate Housewives » pour une Terre transformé­e par l’arrivée d’une arche de Noé interstell­aire. Dans « Defiance », les hu- mains tentent de cohabiter avec sept espaces extraterre­stres, après une guerre totale conclue par un armistice précaire. NBC Universal, lui, essaye de faire coexister la série avec un jeu de tir massivemen­t multijoueu­rs (MM0) conçu par Trion Worlds, disponible sur PC, Xbox et PS3.

Diffusion simultanée

Selon Kevin Murphy, « trouver des synergies avec le second écran sur des années, c’est le Graal ». Concrèteme­nt, un personnage peut disparaîtr­e du petit écran pour faire son apparition dans le jeu. Avec des mises à jour régulières, l’architectu­re MMO permet de proposer des missions éphémères suivant les événements de la série. Compast, la maison mère de NBC et Syfy, a misé sur un lancement mondial et une diffusion simultanée aux Etats-Unis et dans une demi-douzaine de pays. En France, Syfy propose le choix entre la VOST et la VF.

Les épi- sodes seront disponible­s en rattrapage pour les abonnées à CanalSat. Si le jeu connaît des débuts difficiles, qui devraient être corrigés par un patch, la série créée par le papa de « Farscape », Rockne O’Bannon, fait mouche. Lorgnant du côté de « Firefly », « Defiance » est portée par la relation bouillonna­nte entre un père humain (Grant Bowler) et sa fille adoptive extraterre­stre (Stephanie Leonidas). Malgré des effets spéciaux inégaux, la mythologie a le potentiel pour satisfaire des téléspecta­teurs orphelins depuis la fin de « Battlestar Galactica ». Quatre ans qu’ils attendaien­t ça.

 ??  ??
 ??  ?? L’acteur Grant Bowler et sa fille adoptive extraterre­stre interprété­e par Stephanie Leonidas.
L’acteur Grant Bowler et sa fille adoptive extraterre­stre interprété­e par Stephanie Leonidas.

Newspapers in French

Newspapers from France