20 Minutes

LE COMBAT OUVRIER PLAÎT AUX CAMÉRAS

« La promesse de Florange » est diffusé ce mardi soir à 20 h 50 sur France 5

- ALICE COFFIN

Les Mollex, les Conti, Metaleurop, et tous ces combats d’ouvriers pour sauver leur usine. Les années 2000 et leur long cortège de conflits sociaux ont vu l’émergence d’un sous-genre à l’intérieur du documentai­re, comme le stipule un rapport de la cinémathèq­ue de Toulouse « Cinéma documentai­re et représenta­tions ouvrières » , coordonné par Olivier Besse. Ce soir sur France 5, ce sont les ouvriers des hauts-fourneaux de Florange qui sont à l’honneur, grâce à la journalist­e Anne Gintzburge­r. Décryptage d’un film qui oscille entre désespéran­t et galvanisan­t.

L’usine et la caméra, une vieille histoire. Olivier Besse, pointe une longue tradition du film militant née dans les années 1970. Anne Gintzburge­r « revendique pleinement un engagement. Je n’ai pas fait un film militant, mais un film qui raconte le courage, la sincérité. »

Les corons en chansons. Dans le documentai­re, on voit Bernard Lavilliers rendre visite aux ouvriers et chanter avec eux son ode aux aciéries, « Les Mains d’Or ». L’usine offre « un décor quasi théâtral, auquel viennent se mêler des valeurs assez universell­es de génération­s passées au travail », note Anne Gintzburge­r.

Un rôle-titre nécessaire. Jean Bigot, de Rouge Production, estime que « ce n’est pas tant le secteur industriel qui fait l’image, mais les leaders syndicaux ». A Florange, l’homme doué d’un charisme et d’une féconde immenses s’appelle Edouard Martin. « Les hommes et les femmes qui passent bien à l’écran sont déterminan­ts », note le producteur.

La défaite en chantant ? Anne Gintzburge­r estime que « c’est aussi un film d’espoir ». Dans son rapport, Olivier Besse pointe, lui, que ce genre de documentai­re « donne parfois l’impression d’oeuvres-testa- ments, comme si la caméra était là pour enregistre­r une lutte dont l’issue est connue d’avance ». Mais la victoire peut aussi être télégéniqu­e. France 2 va ainsi coproduire le documentai­re Vous êtes formidable­s, sur la lutte victorieus­e des fonderies du Poitou.

 ??  ?? Bernard Lavilliers a rendu visite aux ouvriers et à leur leader syndical Edouard Martin.
Bernard Lavilliers a rendu visite aux ouvriers et à leur leader syndical Edouard Martin.

Newspapers in French

Newspapers from France