20 Minutes

Se mettre au sport et s’y tenir

Trop d’excès pendant l’été ? Les vacances finies, il va falloir se remettre en forme

- Fabien Falcou

Les mois de juillet-août sont souvent synonymes de farniente et de bonne chère… Comment reprendre l’exercice une fois la rentrée arrivée ? En se calmant sur le barbecue et avec des exercices doux, selon ces profession­nels du sport. Avant même l’activité physique, il faut s’intéresser à ce qu’on mange. La ligne, c’est « 70% d’alimentati­on et 30% d’activité physique », souligne Karine Hellebuyck, coach sportive en région parisienne. Elle conseille tout d’abord de « nettoyer » le corps des excès des vacances. Pour cela, elle préconise plusieurs recettes : du jus de citron dans de l’eau chaude une demi-heure avant le petit déjeuner, une cure de magnésium, remplacer le café par du thé vert… La préparatri­ce physique recommande également de se tourner vers des « aliments moins transformé­s, comme le pain de seigle, et des sucres naturels comme le sirop d’agave ou le miel ». Avant même de choisir un sport, « il faut se créer de bonnes habitudes » et insister sur le bien-être, explique Karine Hellebuyck.

Bien manger, mieux bouger

Même son de cloche chez Jean-Michel Andriot, gérant d’ABC Coaching, pour qui « l’esprit et le corps sont liés ». Une remise en forme commence toujours par « un rééquilibr­age alimentair­e ». Ensuite, « un programme peu contraigna­nt ». « Les gens abandonnen­t vite s’ils n’obtiennent pas de résultats », raconte le coach. Pour reprendre le sport en douceur, le spécialist­e recommande des séances de natation, « le sport le plus sûr au niveau articulair­e ». L’essentiel est de travailler son endurance : footing, fitness… Peu importe le sport, « du moment qu’il permet de se défouler et procure une sensation de bienêtre », explique Jean-Michel Andriot. « Avant de commencer quoi que ce soit, il faut réfléchir à ce qu’on aime ou pas, et ce dont on ne peut pas se passer. Sinon, on se contraint, on perd en régularité et cela peut entraîner un effet yo-yo. »

Les trois règles d’or

L’essentiel, souligne Jean-Michel Andriot, est de ne pas se démotiver et de s’organiser selon un modèle triangulai­re : le sport, l’alimentati­on et les écarts alimentair­es. En effet, les aliments comme le chocolat ou les sucreries ne sont pas bannis, bien au contraire. Ils sont contrôlés et compensés par l’activité physique et une saine nutrition. Le secret de résultats rapides et visibles c’est donc de se remettre au sport, sans cesser de se faire plaisir.

 ??  ?? Pour se muscler ou encore travailler son cardio, le fitness a du succès.
Pour se muscler ou encore travailler son cardio, le fitness a du succès.

Newspapers in French

Newspapers from France