20 Minutes

« Le Petit Journal » nouvelle formule embarrasse

La reprise de l’émission par Cyrille Eldin a largement déçu, sur la forme comme sur le fond

- Claire Barrois

Les habitués du « Petit Journal », l’une des rares émissions encore en clair de Canal+, attendaien­t sa rentrée avec une pointe de scepticism­e. Le départ de son fondateur et présentate­ur historique, Yann Barthès, et son remplaceme­nt par Cyrille Eldin avaient laissé de nombreux fans orphelins. Finalement, lundi soir, les derniers résistants qui souhaitaie­nt voir la première d’Eldin ont assisté à un massacre en règle de leur émission préférée. Sur Twitter, les réactions ne se sont pas fait attendre. « Catastroph­e », « erreur », « gêne » revenaient le plus souvent.

Eldin contre Barthès. Cyrille Eldin avait profité d’une interview au Monde, lundi matin, pour énoncer sa vision de l’émission : « Son “Petit Journal” était très produit, a-t-il remarqué. Il y avait plein de séquences, très découpées. Mon “Petit Journal” sera plus bordélique. » Avant d’ajouter : « Yann Barthès a toujours eu du style, de la finesse, de l’humour, mais ça pouvait devenir avec le temps un poil moralisate­ur. » Résultat? Eldin aurait mieux fait de tourner sept fois sa langue dans sa bouche. Son émission a été plus bordélique que celle de son prédécesse­ur, comme annoncé, mais sans aucun fond. Ni humour, ni impertinen­ce. N’en ressort qu’une sorte de longue séquence pas très structurée qui tourne autour d’un présentate­ur sans charisme. Raté donc.

Le terrain contre le plateau. Dans Le Monde, Cyrille Eldin expliquait avoir repensé le principe de l’émission : « Mon truc, c’est le terrain plutôt que de recevoir les gens depuis un fauteuil dans une situation confortabl­e. Je cherche quelque chose d’un peu plus vrai, d’un peu plus transparen­t. » Le nouveau présentate­ur a décidé d’être partout. Le générique le montre à l’Elysée, à la mer, à la campagne, à la montagne... Dans l’émission, il est à la fois en plateau et sur le terrain, où, prétextant la présentati­on de deux nouvelles journalist­es aux politiques pour leur passer le relai, il fait des blagues – lourdes – et reste au centre de l’écran. Tout ça pour ne rien apprendre.

Des « filles » contre Martin, Hugo et les autres. Eldin entendait féminiser le programme. Mission réussie, avec l’arrivée de Sandrine Calvayrac et Mathilde Warnier. Le résultat est plus que limite, voire carrément sexiste, comme cette blague sur les « attributs » de Mathilde Warnier avec Alain Juppé… Sur le fond? Toujours rien.

 ??  ?? Cyrille Eldin a remplacé Yann Barthès à la tête du « Petit Journal ».
Cyrille Eldin a remplacé Yann Barthès à la tête du « Petit Journal ».

Newspapers in French

Newspapers from France