20 Minutes

Un dispositif encore fumeux

Ce nouvel incendie oblige les autorités à se réorganise­r

- A Marseille, Amandine Rancoule

C’est l’incendie le plus important à Marseille depuis celui de 2009. Cette année-là, à Carpiagne, le feu avait dévoré 1077 hectares, fait deux blessés et 67 victimes matérielle­s. Le sinistre de mardi n’a fait aucune victime, a épargné les habitation­s, mais a détruit 390 hectares de végétation dans les calanques. « Sept ans après, nous avons toujours le même débat sur la largeur des pistes DFCI (Défense de la forêt contre les incendies) », tempête Lionel RoyerPerre­aut, le maire du 5e secteur.

Des gens à moto repérés

« Nous avons dû faire passer des bulldozers en catastroph­e sur une piste de 2 m pour l’élargir à 10 m avant d’engager les marins-pompiers, détaille Charles-Henri Garie, le viceamiral du bataillon des marins-pompiers (BMPM). Cela a pris deux heures. » Selon lui, l’élargissem­ent des pistes permettrai­t aux camions de se croiser ou de faire demi-tour en cas de feu. Dans un communiqué, le Parc national des calanques propose également « une réflexion collective immédiate, afin de mettre en oeuvre les mesures d’urgence adaptées », avec une « prise en compte du retour d’expérience de cet incendie dans le plan de massif ». Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a aussi demandé à l’Etat de pouvoir mettre davantage de citernes d’eau dans le parc national des calanques. La préfecture n’a pas encore réagi à ce propos. Une enquête va établir l’origine du feu, mais des témoignage­s « signalent la présence de gens à moto, sur un terrain derrière une cité » proche de l’endroit où l’incendie est parti, explique Stéphane Bouillon, le préfet de région. Le 10 août, un incendie au nord a ravagé plus de 3 000 hectares. Il s’était arrêté aux portes de la ville.

 ??  ?? ##JEV#171-79-http://m.20minutes.fr/tv/actus/249873-i##JEV# Quelque 390 hectares de végétation dans les calanques ont été détruits.
##JEV#171-79-http://m.20minutes.fr/tv/actus/249873-i##JEV# Quelque 390 hectares de végétation dans les calanques ont été détruits.

Newspapers in French

Newspapers from France