20 Minutes

Qui ne veut pas gagner des millions ?

Depuis le lancement du jeu, dix-huit personnes ne sont pas venues réclamer leur gain à My Million, une tombola couplée à l’Euro Millions.

- Laure Cometti

Laisser filer un million d’euros tombés du ciel. C’est l’histoire vraie de 18 personnes ayant joué au jeu de la Française des jeux (FDJ) My Million. Leur ticket a été tiré au sort, mais ils ne sont jamais venus chercher leurs gains. Depuis le début de l’année 2016, cinq millionnai­res virtuels ont ainsi perdu leur pactole, dont deux au mois d’août. Depuis le 4 février 2014, le tirage My Million a lieu deux fois par semaine, le mardi et le vendredi. Moins connu que la loterie européenne de l’Euro Millions, ce jeu fonctionne comme une tombola : un code, automatiqu­ement généré pour chaque grille, est imprimé sur chaque ticket. L’heureux gagnant d’un million d’euros est désigné par tirage au sort, diffusé sur TF1. Depuis son lancement, 394 tirages ont été effectués, avec un taux de nonréclama­tion de gain de 4,6 %. « Ce n’est jamais arrivé dans l’histoire de l’Euro Millions qu’un gagnant ne réclame pas son gain. Par contre, le pourcentag­e pour My Million est plus élevé que celui du Loto, autour de 2 % », observe Vincent Mongaillar­d, journalist­e au Parisien et spécialist­e des jeux de hasard*. « Les lots non réclamés proviennen­t surtout de la première année de My Million, depuis, c’est plus rare et on est à un niveau “habituel” », affirme la FDJ, détenue à 72 % par l’Etat.

Fouille des poubelles

Alors que l’Euromillio­ns existe depuis 2004, le jeu My Million pâtit peutêtre d’un manque de notoriété. « Les joueurs vérifient les résultats Euromillio­ns, mais ils ne pensent pas à contrôler le tirage My Million », souffle Hida, gérante du bar Le Parisien à Brides-lesBains (Savoie), où un un gagnant n’est pas venu chercher son gain. A Loudun (Vienne), un ticket gagnant My Million a expiré le 9 août. « Les joueurs ont fouillé les poubelles, cherché dans les moindres recoins… mais rien. On l’a eu dans les mains, ce ticket, ça fait bizarre », se souvient Marie-Hélène, gérante du Modern Bar. « Le joueur est tellement focalisé sur le tirage principal que l’on peut imaginer qu’il en oublie de vérifier son tirage secondaire. Pour un joueur averti, c’est le Saint-Graal, c’est l’unique but à atteindre », s’emporte Jérémy, fondateur du Groupement Euro Millions, un club de joueurs. Le cauchemar des uns fera toutefois le bonheur des autres : les gains non réclamés sont remis en jeu. * Les Millionnai­res du Loto, 49 histoires de sacrés veinards !, Ed. de l’Opportun. 9,90 €.

 ??  ??
 ??  ?? Il est possible de gagner un million d’euros, deux fois par semaine.
Il est possible de gagner un million d’euros, deux fois par semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France