20 Minutes

La loi Evin sous les bombes

Les chefs d’établissem­ent dénoncent des failles dans la sécurité des lycées et collèges

- Delphine Bancaud

Les proviseurs de lycées et les principaux de collèges sont sur le qui-vive face au risque terroriste. Jeudi, lors de sa conférence de presse de rentrée, le Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale (SNPDEN) a fustigé l’action du gouverneme­nt, estimant que la sécurité dans les établissem­ents scolaires se limitait à une « politique du yakafokon », selon son secrétaire général, Philippe Tournier. Et les mesures détaillées à la fin du mois d’août par Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve ne l’ont pas convaincu. L’ire des personnels de direction est particuliè­rement vive à propos de la cigarette. La majorité des jeunes sortent pour fumer à l’heure des récréation­s, le tabac étant interdit dans toute enceinte scolaire depuis 2006. « Il y a parfois 300 élèves massés devant un lycée », s’alarme Philippe Tournier. Pour éviter ces attroupeme­nts, le SNPDEN avait demandé dès novembre 2015 à Manuel Valls « une adaptation urgente de la réglementa­tion aux circonstan­ces » afin de créer des espaces fumeurs.

Des zones fumeurs ?

Une option rejetée par le ministère de la Santé, refusant toute exception au nom de la lutte contre le tabagisme. En avril, Najat Vallaud Belkacem a aussi déclaré qu’il ne fallait pas « permettre aux élèves de fumer à l’intérieur des lycées », mais qu’il fallait « demander aux lycéens de ne pas fumer », pour éviter qu’ils ne sortent. Plusieurs directeurs ont malgré tout créé des zones fumeurs, s’attirant les foudres de deux associatio­ns antitabac, qui ont saisi le tribunal administra­tif pour demander leur fermeture. « Nous allons soumettre aux groupes parlementa­ires une propositio­n de loi autorisant une dérogation à la loi Evin pendant la durée de l’état d’urgence », a déclaré Philippe Tournier. Les proviseurs et principaux de collèges ont aussi remis la pression au gouverneme­nt concernant le manque de moyens humains dont disposent les établissem­ents pour assurer la sécurité. « Les établissem­ents scolaires sont les seules structures publiques de masse qui sont totalement dépourvues de personnels de sécurité qualifiés. Si un établissem­ent était attaqué, l’agent territoria­l d’accueil et d’entretien serait en première ligne, a insisté le secrétaire général. Or, ces personnels ne sont pas formés à la gestion de crise. » Reste un obstacle : le financemen­t de ces mesures.

W

 ??  ?? ##JEV#171-75-http://m.20minutes.fr/tv/afp-actus/250261-e##JEV# A la récré, les élèves s’attroupent devant les établissem­ents pour fumer.
##JEV#171-75-http://m.20minutes.fr/tv/afp-actus/250261-e##JEV# A la récré, les élèves s’attroupent devant les établissem­ents pour fumer.

Newspapers in French

Newspapers from France