20 Minutes

Les femmes au combat

Une soixantain­e de femmes sont actuelleme­nt mises en examen dans des dossiers de filière djihadiste. Certaines, «aux profils inquiétant­s», étaient prêtes à passer à l’acte.

- Hélène Sergent

Les autorités françaises ont-elles sous-estimé le rôle joué par les femmes dans la mouvance djihadiste? Le procureur de la République de Paris, François Molins, le reconnaiss­ait à demi-mot dans une interview accordée au Monde le 2 septembre : « On a peut-être été trop scrupuleux au début en se disant que les femmes suivaient leur mari et se cantonnaie­nt à des tâches ménagères en Syrie. » Après l’interpella­tion de trois jeunes femmes à Boussy-SaintAntoi­ne (Essonne) dans le cadre de l’enquête sur la voiture chargée de bonbonnes de gaz, la question de l’implicatio­n de femmes dans des actions terroriste­s est relancée. Une soixantain­e sont actuelleme­nt mises en examen dans des dossiers de filières djihadiste­s ou de projets d’attentats, dont des mineures aux « profils très inquiétant­s », indiquait le procureur. Plusieurs cas ont été révélés cet été, comme celui d’une adolescent­e de 16 ans originaire de Melun, mise en examen et écrouée alors qu’elle se disait prête à commettre un attentat sur la messagerie sécurisée Telegram.

Un phénomène sous-estimé

Pour Béatrice Brugère, secrétaire générale du syndicat FO-Magistrats et ancienne juge antiterror­iste contactée par 20 Minutes, le rôle des femmes a été clairement « sous-estimé » : « On s’aperçoit qu’on a sans doute eu une mauvaise appréciati­on. Les femmes sont de plus en plus impliquées, elles sont de plus en plus jeunes et aussi motivées que les garçons. On a peutêtre été victimes de nos propres préjugés selon lesquels la femme serait moins violente que l’homme. » Une analyse partagée par François Molins : « Daesh entend faire des femmes des combattant­es », a-t-il lancé lors de sa conférence de presse vendredi. Dans un rapport publié en août dans les Cahiers de l’institut religiosco­pe, Olivier Moos, docteur en histoire contempora­ine de l’Université de Fribourg et à l’EHESS, écrivait : « La femme peut prendre en main sa propre vie similairem­ent aux hommes et participer à la restaurati­on du Califat en épousant un djihadiste […], se délivrer des maux d’une vie occidental­e et s’assimiler à une nouvelle solidarité féminine, baignant dans la piété, au service d’une cause transcenda­nte qu’elles peuvent soutenir activement. » En juillet, Europol faisait état de 128 femmes arrêtées en 2015 pour des activités de terrorisme djihadiste. Elles étaient 6 en 2013.

 ??  ?? Des policiers patrouille­nt autour de Notre-Dame, le 10 septembre.
Des policiers patrouille­nt autour de Notre-Dame, le 10 septembre.
 ??  ?? Une voiture chargée de bonbonnes de gaz a été retrouvée à Paris.
Une voiture chargée de bonbonnes de gaz a été retrouvée à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France