20 Minutes

L’été indien ensoleille la rentrée et votre santé

Les températur­es clémentes de ce début septembre peuvent avoir un impact sur la santé

- Oihana Gabriel

Des températur­es estivales, un soleil au beau fixe et des terrasses remplies. Cette rentrée a comme un parfum de vacances qui durent grâce à l’été indien. Un palliatif de taille pour tous ceux qui regrettent plages et grasses matinées.

Bon pour le moral. Ce lundi, le thermomètr­e affiche 31 °C à Strasbourg, 33 à Lyon. En début septembre, le soleil est particuliè­rement généreux et les températur­es au-dessus des moyennes saisonnièr­es. De quoi remonter le moral. « Les effets positifs sur l’humeur sont bien connus, souligne Pierre Cesarini, porte-parole de l’associatio­n La Sécurité solaire. Mais aucune recherche n’a prouvé que l’été indien avait un effet sur le dynamisme sexuel ou le moral… » Même son de cloche chez Françoise Chastang, psychiatre en Normandie. « Tout le monde semble aller mieux quand il fait beau, mais dans les urgences psychiatri­ques, il n’y a pas de diminution d’activité. Le lien de cause à effet n’est pas aussi simple. »

Bon pour le sommeil. « Le soleil a un impact positif sur l’alternance du rythme entre éveil et sommeil », souligne Pierre Cesarini. Les rayons du soleil qui atteignent notre rétine permettent au cerveau de stopper la sécrétion de mélatonine, hormone qui accentue la fatigue et la dépression. S’exposer au soleil permet d’être moins fatigué le jour et de mieux dormir la nuit.

Bon pour la santé. Le soleil, par l’intermédia­ire des UV, permet de débuter la fabricatio­n de la vitamine D dans la peau. « Cette vitamine aide à fixer le calcium sur les os et facilite la prévention du rachitisme pour les enfants et de l’ostéoporos­e chez les personnes âgées », reprend Pierre Cesarini. De récentes études dévoilent également des effets bénéfiques sur certains cancers.

 ??  ?? Les Français profitent d’une météo très clémente pour cette rentrée.
Les Français profitent d’une météo très clémente pour cette rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France