20 Minutes

La trêve commence à 18 h

-

L’accord trouvé dans la nuit de vendredi à samedi par John Kerry et Sergueï Lavrov, chefs des diplomatie­s américaine et russe, a reçu l’approbatio­n du régime de Damas et de ses alliés, en attendant celui de la rébellion. Il prévoit le début d’une trêve en Syrie ce lundi à 18 h. Si la cessation des combats dure au-delà de sept jours, l’accord prévoit la mise en place de corridors humanitair­es.

Accord russo-américain. La base la plus solide du compromis russoaméri­cain est la promesse du régime de Bachar al-Assad de ne pas recourir à des frappes aériennes pendant la trêve. Le précédent accord, le 27 février, n’avait même pas tenu une journée, car l’armée syrienne et l’aviation russe avaient poursuivi leurs bombardeme­nts, tandis que le Front al-Nosra avait continué le combat.

Modérés contre djihadiste­s. Le noeud du problème se trouve dans la forte division au sein de l’opposition. John Kerry a demandé aux combattant­s de l’opposition modérée de prendre leurs distances avec les groupes djihadiste­s. Or les modérés n’ont reçu aucune promesse de contrepart­ie, alors qu’ils espèrent une transition politique.

Alliance militaire. L’accord prévoit des actions coordonnée­s contre les groupes djihadiste­s permettant notamment le partage d’informatio­ns. Jusqu’à présent, les Etats-Unis et la Russie avaient des cibles différente­s : les groupes djihadiste­s pour les Américains, l’ensemble des opposants pour les Russes.

 ??  ?? Un convoi humanitair­e à Daraya, en Syrie, le 1er juin 2016.
Un convoi humanitair­e à Daraya, en Syrie, le 1er juin 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France