20 Minutes

Un prêt étudiant qui vous convient

Difficile d’assumer toutes les dépenses de la rentrée, faire un emprunt en quatre étapes

- Thierry Weber

Frais d’inscriptio­n et de scolarité, ordinateur, livres et compagnie… Pas toujours facile de débloquer assez d’argent pour tout payer lors de la rentrée. Parce qu’une demande de prêt peut faire peur, 20 Minutes a préparé un guide pour bien préparer son dossier de prêt étudiant.

Se fixer un montant. Un emprunt ne se demande pas au hasard. « L’étudiant doit lister l’ensemble de ses besoins et la part du budget qu’il souhaite financer avec le prêt », conseille Christian Kamayou, fondateur du site financetes­etudes.com, courtier en ligne spécialist­e

Vdes prêts bancaires pour les étudiants. Nathan Bourges, vice-président stratégie au financemen­t des formations, au sein de la Fédération nationale des étudiants Christian Kamayou, courtier en kinésithér­apie (Fnek) préconise de « se renseigner sur les frais de scolarité de l’institut où l’on étudie ». Dans certaines branches comme en kiné, de fortes disparités dans les frais d’inscriptio­n rendent cette recherche essentiell­e.

le nécéssaire. La demande doit se justifier auprès du banquier. Facture de l’école pour les frais de scolarité, quittance de loyer pour l’habitation… Si l’étudiant n’a pas encore de logement, Christian Kamayou recommande de « contacter des agences immobilièr­es pour ne pas donner de chiffres à la louche ». Nécessaire, le certificat de scolarité peut aussi aider dans la négociatio­n. D’après Nathan Bourges, « un aspirant kiné a un emprunt facilement parce que les banquiers savent qu’il sera remboursé ». Du fait de leurs multiples débouchés, les filières de la santé ou encore du commerce sont donc plus rassurante­s aux yeux des banquiers.

Trouver une caution. « Le garant doit vivre et travailler en France. Les banques préfèrent les cautions avec un lien familial, ou un lien de longue date », rappelle le fondateur de financetes­etudes.com. L’étudiant peut aussi avoir recours à l’Etat, qui a signé des partenaria­ts avec certaines banques.

Bien choisir sa banque. Pour Christian Kamayou, « la banque des parents est susceptibl­e de proposer une offre plutôt intéressan­te », ancienneté oblige. Il peut aussi s’avérer utile de se renseigner directemen­t auprès de son école ou de son université, puisque « beaucoup d’écoles entretienn­ent des partenaria­ts avec des banques » souligne Christian Kamayou.

VV« Les banques préfèrent les garants avec un lien familial. »

W

 ??  ?? Entre le budget voué à l’alimentati­on et celui du loyer, mieux vaut se trouver le crédit étudiant le plus adapté.
Entre le budget voué à l’alimentati­on et celui du loyer, mieux vaut se trouver le crédit étudiant le plus adapté.

Newspapers in French

Newspapers from France