20 Minutes

Un parcours balisé au maximum

- V. V.

« Un hiver de plus dans la “jungle” de Calais n’est pas possible », a martelé Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement, dans une interview accordée à Libération le 14 octobre. Oui, mais comment va se dérouler l’évacuation ? 20 Minutes fait le point.

Un sas. Les migrants vont être orientés vers un « sas ». Dans ce hangar situé à 300 m de la « jungle », des personnels de l’Office français de l’immigratio­n et de l’intégratio­n (Ofii) leur proposeron­t deux régions d’accueil possibles en France. En fonction de leur choix, ils monteront ensuite dans des bus affrétés pour l’occasion.

Un trajet sécurisé. Les bus qui acheminero­nt les migrants dans les centres d’accueil et d’orientatio­n (CAO) seront géolocalis­és et les forces de l’ordre seront présentes sur le parcours pour assurer leur sécurité. Le ministère de l’Intérieur estime que, depuis novembre 2015, 6 000 réfugiés ont été accueillis dans 167 CAO.

Le sort des mineursiso­lés. Les mineurs isolés souhaitant rejoindre la Grande-Bretagne, notamment au titre du regroupeme­nt familial, resteront à Calais, où ils seront accueillis, dès lundi soir, au centre d’accueil provisoire (un

VVVbâtimen­t en dur dans la « jungle »). Des binômes franco-britanniqu­es se chargeront alors de vérifier leur âge et de savoir s’ils sont éligibles à ce regroupeme­nt familial. Les autres mineurs pourront, comme les majeurs, être redirigés vers l’un des 450 CAO répartis aux quatre coins de la France.

La réponse aux récalcitra­nts. Les migrants qui resteront sur place à l’issue de l’opération risquent une interpella­tion et un placement en centre de rétention administra­tive. Ils seront expulsés si la justice le décide.

VW

 ??  ?? Le trajet des migrants jusqu’aux centres d’accueil sera sécurisé.
Le trajet des migrants jusqu’aux centres d’accueil sera sécurisé.

Newspapers in French

Newspapers from France