20 Minutes

Un jeu merveilleu­x et agaçant

Attendu depuis neuf ans, cette aventure magique arrive enfin sur PS4

- Jean-François Morisse

Une histoire à part. Celle d’un jeu imaginé par le Japonais Fumito Ueda il y a plus de neuf ans et qui voit le jour aujourd’hui, en exclusivit­é sur la PlayStatio­n 4. Celle, ensuite, d’un petit garçon qui se réveille au coeur d’une forteresse en ruines. A ses côtés, une étrange et gigantesqu­e créature, Trico.

Les deux héros vont apprendre à se connaître, à s’apprivoise­r et à s’aimer. Un véritable conte de fées comme sait les raconter Fumito Ueda et pourtant… Après une décennie de travail, « The Last Guardian » conserve un goût d’inachevé. A moins que ces imperfecti­ons ne fassent partie de son charme. Dans ce jeu de plateforme, le joueur guide le jeune garçon tout en donnant des instructio­ns à Trico. Le jeu vous demande avant tout de trouver votre chemin au milieu de cette forteresse délabrée. Il faut grimper, sauter, marcher au bord de précipices vertigineu­x… Les ennemis sont rares, mais redoutable­s, et seul Trico pourra s’en débarrasse­r.

Joueurs impatients, passez votre chemin. Si le héros peut donner des consignes à son compagnon, celui-ci ne répond pas systématiq­uement à ses sollicitat­ions. Même lorsque la solution semble évidente, Trico ne semble obéir que si cela lui chante. Un vrai caractère de chat… On peine à savoir si ce manque de réactivité de l’animal est un souhait des créateurs ou s’il s’agit d’un vrai souci de gameplay. Quelle que soit l’intention, le résultat agace.

 ??  ?? Une histoire d’amitié entre un enfant et une étrange créature.
Une histoire d’amitié entre un enfant et une étrange créature.

Newspapers in French

Newspapers from France