20 Minutes

La reconnaiss­ance rétinienne protège les rouleaux

-

Les vols de papier hygiénique, endémiques dans les toilettes publiques en Chine, subissent un coup d’arrêt avec l’installati­on de dispositif­s de reconnaiss­ance faciale à Pékin qui rationnent les quantités. Une voix synthétiqu­e accueille les utilisateu­rs : « Bienvenue ! Merci de vous placer dans la zone de reconnaiss­ance faciale. » Puis il faut attendre que le visage apparaisse au centre d’un écran accroché au mur. Après quelques secondes, la machine

2 Le retour du chameau croqueur d’ados

Lundi, vers 16 h 30, un chameau du cirque olympique installé à L’Isle-surla-Sorgue a mordu un collégien, selon La Provence. L’animal a « mordu son sac à dos, ce qui l’a soulevé et légèrement étranglé », a expliqué la gendarmeri­e d’Avignon. L’adolescent n’a pas été blessé, il s’en est tiré avec une peur bleue. L’animal a été placé dans un enclos. C’est la deuxième attaque dans ce cirque. Au début du mois, un autre chameau avait mordu et piétiné un adolescent à Avignon. distribue 60 cm de papier, pas un cm de plus. L’appareil a fait son apparition dimanche dans un parc très populaire auprès des retraités, qui y viennent pour leurs exercices. Ou, dans certains cas, pour faire provision de papier toilette qu’on voyait parfois sortir du parc par sacs entiers. Mais on ne triche pas avec le distribute­ur. Si la même personne se représente dans les neuf minutes, elle se heurte à une réponse polie : « merci de réessayer plus tard ».

3 Les araignées n’aident pas que Spider-Man

Si leurs morsures peuvent parfois avoir des conséquenc­es graves, les araignées pourraient aussi contribuer à soigner. Des chercheurs australien­s viennent de découvrir que le venin d’un de ces arachnides pouvait protéger le cerveau après un accident vasculaire cérébral (AVC). A l’origine de cette protection, une petite protéine provenant du venin, baptisée « Hi1a » et capable de bloquer le mécanisme responsabl­e des dommages chez les patients.

4 L’ancien des Fugees menotté par erreur

Fin de soirée difficile pour Wyclef Jean. L’ex-chanteur des Fugees s’est fait arrêter et menotter par la police de Los Angeles mardi par erreur. Il a partagé une vidéo de l’incident sur Twitter. Il semblerait que la police était en fait à la recherche d’une autre personne. Il a tenté de leur communique­r son identité... sans succès.

5 Pour la présidenti­elle, ils s’auto-parrainent

Jean-Luc Millo assume complèteme­nt son côté fantasque : « Je suis impulsif et très réfléchi à la fois… Oui, je dis tout et son contraire en une minute ! Je casse les codes ! Je n’ai pas de maître ! » s’emballe-t-il au téléphone. Le maire Les Républicai­ns d’Olivese, petit village de Corse-du-Sud, vient de « s’auto-parrainer » pour la présidenti­elle : un matin, il a décidé d’envoyer sa signature au conseil constituti­onnel. Ce sera l’unique parrainage récolté. L’élu landais Bernard Trambouze s’est lui aussi auto-parrainé, arguant « qu’un comique de plus ou de moins dans cette élection »...

6 Un zèbre s’incruste dans les vidéos de Trump

Dans son émission « Last Week Tonight », le présentate­ur anti-Trump John Oliver a proposé une façon originale de digérer l’élection du nouveau président des Etats-Unis : une vidéo d’un homme déguisé en zèbre, incrustée dans une image ou une vidéo de Donald Trump et publiée sur Twitter. Le tweet #justaddzeb­ras a depuis tant de succès auprès des internaute­s du monde entier, qu’il s’est même retrouvé dans la cérémonie des Oscars ou dans la scène où Forest Gump se recueille sur la tombe de l’amour de sa vie.

7 L’AS Nancy-Lorraine en vente pour de faux

C’était une blague, et l’annonce « A vendre, associatio­n sportive de football basée à Nancy » a depuis été supprimée. L’AS Nancy-Lorraine a été mise en vente à 20 millions d’euros lundi sur le site Le Bon Coin. « Un peu à l’abandon depuis quelques mois, mais un potentiel correct et un voisinage très calme. Travaux à prévoir. Moquette synthétiqu­e à changer, blason à redorer, éventuel barrage à passer. A SAISIR ! Des acheteurs chinois sont sur le coup », disait le texte.

8 La tortue Tirelire nage désormais au ciel

Le miracle n’a pas eu lieu. La tortue marine thaïlandai­se qui avait avalé 915 pièces de monnaie lancées par les visiteurs d’un parc, ce qui lui avait valu son surnom, « Tirelire », est morte mardi des suites des complicati­ons de l’opération qui l’avait soulagée de son trésor. Elle avait 25 ans. La notoriété soudaine de Tirelire a eu une conséquenc­e positive : les vétérinair­es ont pu expliquer qu’il ne fallait pas donner des pièces à manger aux animaux.

9 Nos internaute­s ont du talent

Cette photo nous a été envoyée par Joanna Joulié Envoyez votre photo à contributi­on@20minutes.fr ou postez-la sur Instagram avec le hashtag #cestleprin­temps

10 C’EST TWEETÉ!

 ??  ??
 ??  ?? La reconnaiss­ance faciale permet de rationner le papier toilette en Chine.
La reconnaiss­ance faciale permet de rationner le papier toilette en Chine.
 ??  ?? Une abeille sur un amandier.
Une abeille sur un amandier.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France