20 Minutes

Les emplois du futur proche

Automatisa­tion, coworking, silver economy... le monde du travail est en mutation

- Floréal Hernandez

L’emploi en Ile-de-France va connaître de profondes transforma­tions et transition­s d’ici dix ans. C’est le constat établi par l’étude L’Economie francilien­ne en 2025 : ruptures à venir et leviers d’action, réalisée par l’Institut d’aménagemen­t et d’urbanisme d’Ile-de-France. 20 Minutes vous révèle les prochains défis à relever pour l’emploi.

L’automatisa­tion et la production verte. D’ici 2025, des « centaines de milliers de postes » devraient être détruits en raison de l’automatisa­tion. Ceux qui seront en première ligne pour disparaîtr­e sont « les métiers pénibles, notamment agents d’entretien, caissiers, conducteur­s, etc., détaille Carine Camors, économiste qui a participé et corédigé l’étude. L’enjeu sera la capacité d’adaptation. Car un emploi sur deux va évoluer. » En parallèle, de nouveaux emplois devraient être créés, avec une production plus verte due à « la montée des menaces climatique­s, d’une production plus sobre en énergie », avance Carine Camors. La transition énergétiqu­e, notamment, pourrait être pourvoyeus­e d’emplois (dans la rénovation thermique du bâti, les « smart grids », ces réseaux électrique­s intelligen­ts...).

De nouveaux lieux de travail. Sur les cinq prochaines années, le nombre de tiers-lieux – coworking, fab labs, pépinières, incubateur­s… – va, selon l’étude, doubler en Ile-de-France, passant de 560 à 1 000. Avec sa start-up Hopfab – qui met en relation des clients avec des artisans pour fabriquer des meubles à la demande – Géraldine Bal a fréquenté un accélérate­ur, un incubateur et un espace de coworking. Et y a trouvé de nombreux avantages, comme la possibilit­é de « solliciter, ponctuelle­ment ou régulièrem­ent, des experts », ou encore la « proximité d’autres boîtes », ce qui permet des échanges. Carine Camors souligne « une explosion des indépendan­ts aujourd’hui, ce sont eux qui créent la dynamique en Ile-de-France, notamment les nouveaux métiers du digital : data scientist, traitement du big data, traffic manager, UX designer [expérience utilisateu­r] ».

Le filon de la silver economy. En 2025, un quart de la population francilien­ne aura plus de 60 ans, relève l’étude, qui juge « considérab­le » le potentiel de la silver economy (dans les domaines des « services d’aide à la personne, de l’alimentati­on, du bâtiment via l’adaptation des logements à la mobilité réduite, etc. »). Ainsi, loin de tout faire disparaîtr­e, l’automatisa­tion provoque une mutation de l’emploi, qui persiste par la nécessaire complément­arité entre l’homme et la machine.

 ??  ?? Une chaîne de montage de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, en janvier 2013.
Une chaîne de montage de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, en janvier 2013.

Newspapers in French

Newspapers from France