20 Minutes

A Lyon, la vie reprend ses droits au cimetière

-

Fini les pelouses parfaiteme­nt tondues, les plantation­s uniformes scrupuleus­ement alignées, les stèles et monuments funéraires nettoyés à grands coups de produit décapant… Pour préserver la faune et la flore, la ville de Lyon a décidé de laisser la nature reprendre ses droits à Loyasse, l’un des plus vieux cimetières de France et le premier à être labellisé Refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux). Des prairies fleuries, à travers

2 Leur banc va faire un sacré « bzz »

Prenez un banc, ajoutez un hôtel à insectes, et vous obtenez le « banc refuge ». C’est le nom du projet des Alsaciens Philippe Riehling, designer, et Julien Hoffmann, naturalist­e, réunis sous la structure Défi écologique. Parce qu’il n’est pas question de se laisser piquer les fesses, le duo s’est assuré qu’aucun insecte pensionnai­re ne sera tenté de le faire. Un prototype a été mis à dispositio­n de la ville de Strasbourg pour expériment­er le concept d’ici à quelques semaines. lesquelles les visiteurs peuvent cheminer, seront favorisées pour permettre le retour des insectes pollinisat­eurs. Des gîtes pour chauve-souris et abeilles sauvages devraient être installés, comme des nichoirs pour mésanges. Une mare devrait également être aménagée afin d’attirer des mammifères, des amphibiens et de favoriser la reproducti­on des insectes, comme les libellules. A Lyon, Elisa Frisullo

3 Une compagnie hôtelière rembourse les divorcés

Les couples qui divorcent dans l’année suivant leur séjour dans l’un des hôtels du groupe suédois Countrysid­e pourront se faire rembourser. Avec cette initiative « radicale », le groupe espère que « les personnes seront plus nombreuses à comprendre à quel point c’est important de s’investir avant qu’il ne soit trop tard dans sa relation », a expliqué à l’AFP la porte-parole du groupe, Anna Madsen, qui dit ne pas craindre les abus.

4 A cause de son vote, son mari risque l’expulsion

Helen Beristain avait voté Donald Trump pour des questions économique­s. Mais cette mère de famille regrette amèrement son choix. Car son mari, un Mexicain entré clandestin­ement aux Etats-Unis voilà des années, est menacé d’expulsion, raconte Le Parisien. Une pétition a été adressée aux services de l’immigratio­n.

5 Meghan Markle tient à ses taches de rousseur

La petite amie du prince Harry a de nombreuses origines – sa maman est afro-américaine, son père a des aïeux irlandais et néerlandai­s – et elle en est fière. Comme de ses taches de rousseur, issues de ce métissage. Seulement voilà : certains photograph­es prennent un malin plaisir à les gommer après un shooting. Et ça, ça ne plaît pas du tout à Meghan Markle. « Ma bête noire en ce moment, c’est lorsque l’on change ma couleur de peau et que l’on efface mes taches de rousseur d’une séance photo », a-t-elle fait savoir au magazine Allure.

6 Suarez-Chiellini, un duel qui a du mordant

Huitième de finale de la Coupe du monde 2014. Uruguay-Italie. La tension est forte, beaucoup trop forte pour l’attaquant Luis Suarez qui mord l’épaule du défenseur central Giorgio Chiellini. Trois ans plus tard, les deux hommes vont se croiser lors des matchs entre la Juve et le Barça en Ligue des champions. Pour fêter ces retrouvail­les, le site 888sport (non accessible depuis la France) a lancé une série de paris sur ce duel SuarezChie­llini : la cote d’une nouvelle morsure s’élève à 50 contre 1.

7 Trump a un boulevard devant lui en Albanie

La ville de Kamza en Albanie a donné le nom de Donald Trump à un boulevard, après avoir déjà inauguré des rues Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi. « Donald Trump est un modèle révolution­naire du nouvel ordre démocratiq­ue, un grand dirigeant des temps modernes », a expliqué le maire de cette ville de la banlieue de Tirana, Xhelal Mziu. Fief de la droite, Kamza, et ses 200 000 habitants, avait déjà fait Donald Trump citoyen d’honneur juste après sa victoire.

8 Fabriquer une 2CV, c’est une idée en bois

Du poirier pour l’ossature, du pommier pour le capot, du noyer pour les ailes et le volant, du merisier pour les portes et le coffre... Six ans après s’être lancé un ambitieux défi, Michel Robillard, ébéniste à la retraite, a achevé la fabricatio­n d’une 2CV de 1953 en bois fruitier de Touraine. Un véhicule grandeur nature unique au monde, équipé pour prendre la route, et qui s’apprête même à passer son premier contrôle technique.

9 Nos internaute­s ont du talent Cette photo nous a été envoyée par Stéphane Patoulet

Envoyez vos photos à contributi­on@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag #CestLePrin­temps.

10 C’EST TWEETÉ !

 ??  ??
 ??  ?? Le cimetière de Loyasse, à Lyon, laisse la nature reprendre ses droits.
Le cimetière de Loyasse, à Lyon, laisse la nature reprendre ses droits.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France