20 Minutes

« Plus de moyens pour l’école »

-

Riches, pauvres, chômeurs, jeunes, retraités, zadistes... A l’approche de l’élection présidenti­elle des 23 avril et 7 mai, 20 Minutes est allé à la rencontre de Français de tous les âges, de tous les métiers et dans tout le pays, afin de prendre le pouls de la nation.

Quelle première mesure devrait être prise par le nouveau président de la République? Nous avons posé cette question à Frédéric Bertet. Voici sa réponse.

« La toute première mesure serait de mettre fin à la Ve République et, dans le domaine de l’éducation, je vais faire dans le classique… donner plus de moyens ! Pour aider les élèves en grande difficulté, pour embaucher afin de réduire les effectifs dans les classes… Mais il faut aussi avoir des infrastruc­tures pour les accueillir ! Les moyens viennent des mairies. Or, il y a des écarts monumentau­x d’une commune à l’autre. A Marseille, même en éducation prioritair­e, on a en moyenne 25 élèves par classe. La norme, dans le départemen­t, c’est 22- 23 max. En plus, on a des locaux vétustes et c’est compliqué d’obtenir la moindre réparation… Trois mois pour que la porte des toilettes soit réparée, ça complique la vie de l’école! » Propos recueillis par Jean Saint-Marc, à Marseille

 ??  ?? Frédéric Bertet, directeur d’école.
Frédéric Bertet, directeur d’école.

Newspapers in French

Newspapers from France