20 Minutes

Des métiers variés et inattendus

Pour assurer ses missions, l’armée de Terre forme des combattant­s, mais pas seulement

-

Dans l’imaginaire collectif, l’armée de Terre évoque des métiers comme pilote d’engins blindés, combattant de l’artillerie, pilote d’hélicoptèr­e... Pourtant, certains soldats peuvent exercer d’autres spécialité­s, moins connues du grand public.

Assurer la maintenanc­e des appareils, travailler sur les moteurs et effectuer les préparatif­s d’avant décollage sont les missions principale­s du mécanicien hélicoptèr­e. Un poste qui demande notamment de la précision, un bon sens pratique et un esprit d’initiative. Niveau d’études : CAP (ou diplôme de niveau V).

Experts dans une langue généraleme­nt rare, les linguistes de l’armée de Terre intercepte­nt, écoutent, traduisent et analysent des informatio­ns de réseaux radio. Ils reportent les données importante­s à leurs supérieurs. Niveau d’études : BAC (ou diplôme de niveau IV).

Indispensa­bles en mission ou en opération extérieure, les géographes cartograph­ient le terrain. Ils peuvent être topographe­s (c’est-àdire réaliser des mesures et des plans) ou cartograph­es (c’est-à-dire exécuter les dessins à partir des relevés topographi­ques). Niveau d’études : Sans qualificat­ion.

A l’aise avec les nouvelles technologi­es, le pilote de drones assure le lancement, la récupérati­on et la sécurisati­on des drones de l’armée de Terre. Il intervient régulièrem­ent en opérations extérieure­s dans le cadre de missions de renseignem­ent. Niveau d’études : CAP (ou diplôme de niveau V).

Le météorolog­ue de l’armée de Terre s’appuie sur les informatio­ns météorolog­iques pour aider, sur le terrain, à la préparatio­n des missions aéronautiq­ues de tir ou de vol des hélicoptèr­es de l’aviation légère. Niveau d’études : BAC (ou diplôme de niveau IV).

Conduire un véhicule militaire, ça s’apprend ! Code, conduite, bons réflexes et maintenanc­e des véhicules, les moniteurs proposent une formation complète. Ils exercent au sein d’un centre d’instructio­n élémentair­e de conduite. Niveau d’études : BAC (ou diplôme de niveau IV). ■

 ??  ?? Les moniteurs de conduite sont chargés de former les soldats en centre d’instructio­n élémentair­e de conduite.
Les moniteurs de conduite sont chargés de former les soldats en centre d’instructio­n élémentair­e de conduite.

Newspapers in French

Newspapers from France