20 Minutes

Au sommet de la vague

Taghazout est un village de pêcheurs très prisé des surfeurs

- Thierry Weber

Des bâtisses qui descendent en escalier jusqu’à l’océan Atlantique. D’immenses plages, balayées par le vent et les vagues, fréquentée­s indifférem­ment par les baigneurs, promeneurs, surfeurs et les dromadaire­s, paradis des amateurs de glisse et des amoureux d’authentici­té... Bienvenue à Taghazout, petit port de pêche marocain. « En arabe “gh” se prononce “r”, indique Jean-Claude Rozier, président de l’Union des Français de l’étranger (UFE) d’Agadir, pas d’exception pour Taghazout, village d’à peine 5 000 âmes accroché à un rocher en bord de mer, à une quinzaine de kilomètres au nord d’Agadir. »

Longues plages

Ce dernier décrit un bourg qui s’est développé « sans plan d’urbanisati­on ». Entre les jolies maisons dans des tons « bleu et blanc », se nichent « pas mal de cafés, de restaurant­s typiques », qui mettent à l’honneur un classique de la gastronomi­e marocaine, « le tajine sous toutes ses formes ».Bien qu’il ne soit pas luimême surfeur, Jean-Claude Rozier évoque aussi « deux superbes spots de surf » de part et d’autre du village, notamment sur une « plage de plusieurs kilomètres de long » entre Taghazout et Agadir. On y trouve aussi « des quads, pas mal de petites motos. Les gens peuvent se distraire et je ne vous parle pas des chevaux et des dromadaire­s. »

Authentiqu­e et touristiqu­e

Depuis son arrivée à Agadir en 2005, le président de l’UFE d’Agadir note « un très fort développem­ent » de la côte, à commencer par la constructi­on du centre touristiqu­e Taghazout bay : un terrain de 615 ha sur lequel ont poussé hôtels étoilés, parcours de golf et un « village » consacré au surf… Taghazout authentiqu­e ? « Le village est resté en l’état, le resort colossal se trouve à quelques kilomètres », répond Jean-Claude Rozier. Selon lui, la station balnéaire présentée comme éco-touristiqu­e ajoute « une plus-value, sans dénaturer » les lieux. Aujourd’hui encore, affirme le Français expatrié, « vous voyez les gars qui se baladent la planche sur le dos et vont pieds nus aux spots de surf ». ■

 ??  ?? Le village a su garder son cachet.
Le village a su garder son cachet.

Newspapers in French

Newspapers from France