20 Minutes

Collomb dérouté sur Rungis

Politique A l’origine, la réunion publique du ministre devait avoir lieu à Fresnes ce jeudi

- Floréal Hernandez

Les ministres face aux Français. Ce jeudi, ils seront une trentaine à animer dans autant de départemen­ts « Les rencontres du gouverneme­nt ». Ils y répondront « aux questions que les gens se posent sur la politique conduite », a expliqué à l’AFP Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouverneme­nt. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb devait pour sa part se rendre à Fresnes, dans le Val- de- Marne. Mais ce ne sera pas le cas, faute d’avoir pu trouver une salle pour l’accueillir. « La maire n’a pas refusé la salle, mais elle n’a pas donné de réponse, indique Guillaume Vissio, animateur local LREM de Fresnes. Ce n’est pas très républicai­n (sourire). C’est petit. »

« Plusieurs options possibles »

Dans Le Parisien, Marie Chavanon ( PS) explique : « Je ne voyais pas l’opportunit­é de choisir Fresnes, une ville socialiste. Je n’ai pas dit non, mais je n’avais pas envie de cautionner une telle visite, dans le contexte de la loi asile-immigratio­n. » Contactée par 20 Minutes, la mairie n’a pas donné suite. A défaut de pouvoir venir à Fresnes, Gérard Collomb ira de l’autre côté de l’A6, à Rungis. Au ministère de l’Intérieur, on indique qu’à chaque déplacemen­t, il y a plusieurs options possibles et que Rungis a été choisie car la salle était disponible. Bref, il n’y a pas histoire à en parler. Raymond Chasseron, maire de Run- gis, a, lui, donné une réponse favorable immédiatem­ent. « Un ministre demande à venir [par le biais de la préfecture], je ne vais pas lui fermer la porte. Je suis soucieux du respect de la République » , explique l’élu sans étiquette, mais qui a donné son parrainage à Emmanuel Macron lors de la présidenti­elle 2017. « Mais je ne suis ni En marche, ni encarté, tient-il à préciser. Pour diriger une ville de 5 000 habitants, il n’y a pas besoin d’avoir une couleur politique. »

A- t- il peur des « débordemen­ts » possibles évoquées par Marie Chavanon, son homologue de Fresnes ? Non, estime-t-il : « Il y aura suffisamme­nt de képis dans le coin. »

 ??  ?? Le ministre de l’Intérieur sera accueilli par un maire sans étiquette.
Le ministre de l’Intérieur sera accueilli par un maire sans étiquette.

Newspapers in French

Newspapers from France