20 Minutes

Encore des « points de tension » autour de la bioéthique

- A.B.

Le temps de la synthèse avant le temps de la loi. Mardi, le Comité consultati­f national d’éthique (CCNE) a remis son rapport de synthèse des Etats généraux de la bioéthique aux ministères de la Santé, de la Justice et de l’Enseigneme­nt supérieur, ainsi qu’à l’Office parlementa­ire d’évaluation des choix scientifiq­ues et technologi­ques (OPECST). Cette concertati­on de plusieurs mois avait été organisée en préambule à l’avis que rendra le CCNE en septembre au gouverneme­nt, qui planchera sur un projet de loi devant être voté durant le premier semestre 2019. Certaines questions de société ont soulevé plus de polémiques que les autres, davantage liées aux progrès de la science : recherche sur l’embryon, médecine génomique, don d’organes, neuroscien­ces, données de santé, intelligen­ce artificiel­le et rapport santé/ environnem­ent. Au fil des pages, le rapport relève l’existence de « points de tension », notamment sur la procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA) et la fin de vie.

Comme tout événement de cette ampleur, « ces Etats généraux ont connu des succès et des bémols, résume Jean-François Delfraissy, président du CCNE. Cette synthèse ne reflète pas l’opinion française, mais celle des seuls participan­ts à la concertati­on », rappelle-t-il. Désormais, le CCNE a trois mois pour rendre son avis, qui servira de base à l’élaboratio­n du projet de loi. L’Iran veut augmenter sa capacité nucléaire. Téhéran a déclaré mardi avoir mis en route un plan visant à augmenter sa capacité à enrichir l’uranium grâce à la production de nouvelles centrifuge­uses, et ce alors que les Européens cherchent à sauver l’accord sur le nucléaire iranien. Emmanuel Macron a mis en garde toutes les parties contre une « escalade » qui pourrait conduire au « conflit ».

Le bilan s’alourdit au Guatemala. Les secouriste­s continuaie­nt mardi de fouiller les décombres recouverts de cendres à la recherche de corps dans les villages détruits par l’éruption du volcan de Fuego au Guatemala, qui a fait au moins 69 morts selon un bilan encore provisoire des autorités.

Incendie à Tchernobyl. Un important feu de forêt s’est déclaré mardi dans la zone d’exclusion autour de la centrale accidentée de Tchernobyl. Les autorités ukrainienn­es ont assuré qu’aucune hausse de radioactiv­ité dangereuse n’avait été détectée.

 ??  ?? La fin de vie fait partie des sujets suscitant toujours la polémique.
La fin de vie fait partie des sujets suscitant toujours la polémique.

Newspapers in French

Newspapers from France