20 Minutes

Evoluer et rester, ou changer et partir ?

Avant de se lancer, il convient d’être lucide sur ses besoins, capacités et opportunit­és

- Lise Garnier

En novembre 2017, dans une étude du groupe AEF intitulée « Les Français et la reconversi­on profession­nelle », 64% des sondés (interrogés en avril et mai 2017) affirmaien­t souhaiter se reconverti­r et 28 % répondaien­t l’avoir déjà fait. Mais avant de faire le choix de commencer une nouvelle carrière, il est aussi possible d’envisager de la faire évoluer en se formant. Pour trouver la réponse, il

est nécessaire de se poser quelques questions en priorité.

V Quel est mon projet ? Entamer une formation n’est pas une décision à prendre à la légère. Avant toute chose, il faut se poser la question du sens : « Qu’est-ce que je souhaite vraiment faire ? » Pour être sûr de définir le projet qui convient, la première étape est d’« effectuer un bilan de compétence­s », recommande Mathieu Catherine, directeur du moteur de recherche Topformati­on.fr, qui compare les différents organismes de formation. Ce bilan de carrière permet d’analyser ses acquis, aptitudes et motivation­s afin de faire émerger un projet profession­nel. Mathieu Catherine remarque qu’« aujourd’hui la grande majorité des personnes qui s’engagent dans cette démarche restent dans leur corps de métier. Le principal besoin est d’améliorer leurs compétence­s. »

V Ma situation est-elle stable ? Se lancer dans une formation continue nécessite un minimum de stabilité, surtout quand on a une famille. « Avec des enfants en bas âge, par exemple, ça peut être difficile », remarque Aline Marie-Baudart, directrice du développem­ent au centre de formation continue Compétence­s et Métiers. Après l’entourage, le portefeuil­le. Mieux vaut avoir des économies, « car peu de changement­s profession­nels s’opèrent sans dépenses », ajoute la directrice.

V Quelle voie emprunter ? Quand l’objectif est défini, reste à choisir sa formation. Commencez par « faire une “enquête métier” pour vérifier que le travail envisagé vous correspond. Pour cela, il faut allier rencontres, études de marché et analyse des conditions de travail. Il est indispensa­ble d’avoir en tête que la formation est un moyen, pas un but », explique Aline Marie-Baudart. Par la suite, « on doit se tourner vers son entreprise ou ouvrir son compte personnel de formation (CPF) et choisir un organisme en fonction du type de formation, si elle s’effectue sur le temps de travail ou non », précise Mathieu Catherine. Avec ces réponses, il ne reste plus qu’à prendre sa décision et à se lancer.

 ??  ?? Il est temps de remettre votre carrière en mouvement. Pour cela, un projet mûri et construit est nécessaire.
Il est temps de remettre votre carrière en mouvement. Pour cela, un projet mûri et construit est nécessaire.

Newspapers in French

Newspapers from France