20 Minutes

Puiser dans ses propres ressources

Les métiers des ressources humaines peuvent correspond­re à une grande variété de profils

- Lise Garnier

On s’arrache les CV dans les RH. Il serait donc peut-être temps de passer de l’autre côté de la table, d’intégrer les ressources humaines (RH) et de devenir gestionnai­re de paie, chasseur de têtes, consultant en recrutemen­t, etc. « C’est l’un des domaines où il y a le plus d’embauches, car il est présent dans toutes les entreprise­s », constate Monica Garcia, directrice générale du Cercle Magellan, spécialisé dans la formation RH. Pour augmenter ses chances de réussite, mettre en avant ses spécialisa­tions est un atout. « Ces métiers rassemblen­t des

« 90% des gens qui se reconverti­ssent en RH gravitent déjà autour de ce milieu. » David Fourcade

profession­nels issus de tous les domaines. Dans le cadre d’une reconversi­on, on accueille des gens qui viennent de la finance, de l’ingénierie, du marketing, etc. Il n’y a pas de profil idéal et c’est ça qui est intéressan­t », remarque Monica Garcia. Pour David Fourcade, responsabl­e communicat­ion et promotion du Master 2 gestion des ressources humaines du MBA commun de l’ESCE et de l’IAE de Poitiers, « le niveau requis se situe entre un bac +2 et un bac +5. On constate que 90 % des gens qui se reconverti­ssent en RH gravitent déjà autour de ce milieu, ou du moins ont des connaissan­ces techniques, comme en droit du travail par exemple. »

Des savoirs techniques sont toujours les bienvenus. « Par exemple, des entreprise­s ont besoin d’experts en mobilité internatio­nale, ayant des compétence­s juridiques sur la mobilité du personnel dans le monde, quand d’autres cherchent des talent acquisitio­n managers, sortes de super-communican­ts et néo-recruteurs qui vont rendre la boîte attractive aux yeux des candidats », détaille Monica Garcia. Avec le numérique, « de plus en plus de sociétés cherchent des profils spécialisé­s », ajoute David Fourcade. Pour être sur le marché rapidement, Monica Garcia recommande de se tourner vers « des formations opérationn­elles et pratiques soutenues par les entreprise­s, car celles-ci ont besoin d’employés immédiatem­ent efficaces ». Ces formations durent au minimum un an et combinent apprentiss­age théorique et travaux de groupe. Alors, impatient de se faire arracher son CV par les recruteurs ?

 ??  ?? Les ressources humaines, présentes dans toutes les entreprise­s ou presque, offrent de nombreuses possibilit­és.
Les ressources humaines, présentes dans toutes les entreprise­s ou presque, offrent de nombreuses possibilit­és.

Newspapers in French

Newspapers from France