20 Minutes

Miss France entre dans la danse contre le cancer

Maëva Coucke a assisté à un atelier de danse avec les patientes de l’institut Gustave-Roussy

- Claire Barrois

Elle s’était engagée à médiatiser la lutte contre le cancer pendant son règne, et pas question pour Maëva Coucke de se contenter de mots. Miss France 2018 s’est rendue, fin mai, à l’institut Gustave-Roussy, à Villejuif (Val-de-Marne) pour assister à un cours de danse, baptisé Rose Danse, réservé aux malades du cancer du sein. « Cette cause est particuliè­rement importante pour moi », rappelle la jeune femme dont la mère a traversé cette épreuve.

Pour agir efficaceme­nt, Miss France 2018 n’a pas eu à chercher bien loin. A sa dispositio­n, l’associatio­n Les Bonnes Fées, fondée par d’anciennes Miss France pour aider des personnes malades et sensibilis­er le grand public. «Trois jours après son élection, Maëva est venue à Rose Danse», se félicite Ghislaine, la prof de danse qui anime l’atelier du jour. Avant le début du cours, Maëva Coucke prononce un discours à l’attention des danseuses. « Tout tourne autour de vous, mesdames, rappelle-t-elle. Le cancer du sein, je l’ai vécu avec ma maman, et je voulais vous dire que vous n’êtes pas toutes seules. » Gagnée par l’émotion, la Miss s’arrête net. L’occasion de passer à l’activité sportive.

«Les nichons vont s’envoler!»

On commence par s’échauffer longuement les pieds, abîmés par les traitement­s. Puis on se lâche un peu, on remue la poitrine. « Ah les nichons, ils vont s’envoler là!» lance une patiente. « Ce qu’il en reste », plaisante une autre. Les apprenties danseuses, qui ont oublié que leur corps était aussi un outil de séduction, se lâchent et rayonnent. Au sortir de la séance, Miss France est touchée par les rencontres qu’elle a faites. A travers les Bonnes Fées, elle compte bien continuer à récolter des fonds pour permettre aux patientes de mieux vivre leurs traitement­s. Et concernant Rose Danse, « c’est génial, donc on m’y reverra».

Scott Lamb, le dirigeant américain de BuzzFeed, a présenté jeudi le projet de licencieme­nt des quatorze employés de la version française du site et la cessation de son activité dans l’Hexagone. Le Rewind. Retrouvez la chronique vidéo décalée qui revient sur les faits insolites du jour. Aujourd’hui, une karatéka débutante craquante.

L’auteur jamaïcain Kei Miller, lauréat du prix Les Afriques. L’écrivain et poète jamaïcain Kei Miller a remporté jeudi le prix Les Afriques pour son livre By the Rivers of Babylon. « C’est un roman ample qui a pour cadre singulier Augustown », écrit l’associatio­n suisse La Cene littéraire, qui a désigné le lauréat.

 ??  ?? Miss France 2018 lors de l’atelier Rose Danse, au côté d’une patiente.
Miss France 2018 lors de l’atelier Rose Danse, au côté d’une patiente.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France