20 Minutes

En 2100, Paris brûlera-t-il?

Le nombre de jours chauds voire très chauds va sérieuseme­nt augmenter d’ici à la fin du siècle

- Romain Lescurieux

Le futur, c’est carrément chaud. En particulie­r pour Paris. A l’horizon 2100, le climat de la capitale connaîtra « des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses et des hivers plus doux et arrosés », a indiqué Météo-France lors de la conférence « Paris face au changement climatique », organisée vendredi en partenaria­t avec l’Agence parisienne du climat, à la Cité universita­ire (14e). « Même si l’on est le plus efficace possible et si l’on met [toutes les mesures] en place, le changement climatique est avéré et il y aura entre un et quatre degrés en plus dans la capitale les prochaines années», analyse Anne Girault, directrice de l’Agence parisienne du climat. Dans le détail, selon les études de l’agence, il faut s’attendre d’ici à la fin du siècle à une augmentati­on du nombre de jours « très chauds ». Soit une températur­e supérieure à 30 °C. La capitale pourrait être confrontée à des épisodes de ce type 10 à 45 jours par an, contre 10 jours en moyenne aujourd’hui, selon les prévisionn­istes. Concernant les jours « extrêmemen­t chauds» (températur­e supérieure à 35 °C), ils seraient, eux, au nombre de 1 à 12 jours par an contre 1 jour en moyenne aujourd’hui.

« A la fin du siècle et pour les scénarios les plus pessimiste­s – sans politique visant à faire baisser ou stabiliser les émissions de gaz à effet de serre –, un été comme celui de 2003 [le plus chaud jamais observé à Paris, avec 22,6 °C en moyenne] serait fréquent », s’alarme-t-on à l’Agence parisienne du climat. Les épisodes de sécheresse agricole seront aussi plus fréquents et plus intenses. Quant aux épisodes de froid, ils devraient être moins nombreux. Des proches d’un kamikaze du Bataclan jugés. Trois jeunes hommes du Bas-Rhin seront jugés ce lundi et mardi à Paris pour associatio­n de malfaiteur­s à visée terroriste. Proches de Foued Mohamed-Aggad, l’un des kamikazes du Bataclan, ils ont tenté de gagner la Syrie.

Sécheresse agricole

Gantzer en mouvement. Est-ce le coup d’envoi de sa candidatur­e à la Mairie de Paris en 2020 ? Lui dit que non. Samedi, Gaspard Gantzer a lancé un mouvement baptisé « Parisienne­s, Parisiens ».

Grand nettoyage. Plus d’un millier de Parisiens ont participé samedi à la Journée du grand nettoyage dans 115 quartiers de la capitale, selon Le Parisien. Plusieurs élus ont ironisé sur l’absence de Jack Lang, qui avait taclé la maire de Paris au sujet de la propreté.

 ??  ?? Au jardin André-Citroën (15e), des enfants cherchent la fraîcheur durant la vague de chaleur de septembre 2016.
Au jardin André-Citroën (15e), des enfants cherchent la fraîcheur durant la vague de chaleur de septembre 2016.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France