20 Minutes

Musique

Rappeurs et politiques ne font pas bon ménage

- Anne Demoulin

A-t-il sa place au Bataclan ? L’extrême droite et la droite appellent à l’annulation des concerts de Médine au Bataclan les 19 et 20 octobre. Sa présence dans cette salle, où 90 personnes ont péri le 13 novembre 2015 dans l’attentat d’un commando djihadiste, choque certains, alors qu’il rappait « Crucifions les laïcards comme à Golgotha » début 2015 dans «Don’t Laïk». Entre la classe politique et le rap, c’est la battle depuis plus de vingt ans.

1995 : Jean-Louis Debré vs Ministère A.M.E.R. « Sacrifions le poulet ! Pas de paix sans que le poulet repose en paix, est-ce que tu le sais ? », scande le Ministère A.M.E.R. en 1995 dans « Sacrifice de poulets», sur la bande originale du film La Haine de Mathieu Kassovitz. Les syndicats policiers demandent au ministre de l’Intérieur de l’époque, Jean-Louis Debré, de porter plainte pour « incitation au meurtre ». Le groupe, reconnu coupable, est condamné à verser une amende de 250 000 F (51 000 €) et se sépare.

2003 : Nicolas Sarkozy vs Sniper.

« La France est une garce et on s’est fait trahir / Le système voilà ce qui nous pousse à les haïr / La haine c’est ce qui rend nos propos vulgaires / On nique la France sous une tendance de musique populaire », scande le groupe Sniper en 2003 dans sa chanson « La France ». Des groupuscul­es d’extrême droite comme le Bloc identitair­e lancent une campagne contre ces rappeurs, demandant aux élus locaux de les empêcher de se produire sur scène. Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy condamne ces « voyous qui déshonoren­t la France » et porte plainte. Le groupe est relaxé à la demande du procureur.

2016 : L’extrême droite vs Black M. Une autre polémique lancée par l’extrême droite. Le 10 mai 2016, le site identitair­e Fdesouche explique « pourquoi le rappeur Black M n’a pas sa place » aux cérémonies de Verdun, mettant en avant des propos péjoratifs à l’égard de la France. La présidente du FN, Marine Le Pen, juge les mêmes propos du rappeur « extrêmemen­t injurieux à l’égard des Français ». Nicolas Sarkozy, alors président des Républicai­ns, juge dans un entretien au Monde qu’« à l’évidence, ce n’était pas une bonne idée » d’inviter Black M, « un chanteur qui a insulté la France» et « tenu des propos homophobes et antisémite­s ». Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, Jean-Marc Todeschini, évoque carrément « un premier pas vers le fascisme ». Au bout du compte, il n’y a pas eu de concert de Black M à Verdun le 29 mai. Le rap se heurte encore à l’incompréhe­nsion d’une classe politique dérangée par la provocatio­n.

 ??  ??
 ??  ?? Le rappeur français Médine en mai 2017 en concert à la Cigale, à Paris.
Le rappeur français Médine en mai 2017 en concert à la Cigale, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France