20 Minutes

Calmels-Wauquiez, un divorce pris avec philosophi­e

« 20 Minutes » invite le bac dans la crise au sein des Républicai­ns

- Thibaut Le Gal

La philosophi­e trouve parfois un écho étrange dans l’actualité. Dimanche, Laurent Wauquiez, le patron des Républicai­ns (LR), a limogé la viceprésid­ente déléguée du parti, Virginie Calmels. Et, lundi, le bac a commencé. 20 Minutes a donc décidé de vous expliquer cette crise politique à travers les sujets de philo de l’examen.

Bac ES, sujet 3 : « Quand nous obéissons à une personne en raison de l’autorité morale que nous lui reconnaiss­ons, nous suivons ses avis, non parce qu’ils nous semblent sages, mais parce qu’à l’idée que nous nous faisons de cette personne, une énergie psychique est immanente, qui fait plier notre volonté et l’incline dans le sens indiqué. »

Emile Durkheim, le fondateur de la sociologie moderne, aurait pu défendre la décision de Wauquiez d’exclure Viriginie Calmels, avec cet extrait de son essai Les Formes élémentair­es de la vie religieuse. Car, depuis dimanche, les cadres LR rejoignent le sociologue sur l’idée de suivre la ligne du patron. « Cette exclusion est un acte d’autorité et de clarificat­ion. On ne peut se permettre d’avoir une droite divisée sur la scène médiatique », tranche le député Damien Abad. Bac L, sujet 3 : « Souvent, nous ne savons pas ce que nous souhaitons ou ce que nous craignons. Nous pouvons caresser un souhait pendant des années entières, sans nous l’avouer ; c’est que l’intellect n’en doit rien savoir, c’est qu’une révélation nous semble dangereuse pour notre amour-propre, pour la bonne opinion que nous tenons à avoir de nous-mêmes. »

On croirait entendre les détracteur­s de Laurent Wauquiez. Virginie Calmels ne reprend-elle pas cette idée d’Arthur Schopenhau­er, dans Le Monde comme volonté et comme représenta­tion, lorsqu’elle fustige la droitisati­on du parti et l’accuse d’utiliser « exactement la rhétorique de ceux qui jouent sur les peurs pour se faire élire » ? « La stratégie de Laurent Wauquiez est de bâtir un parti aux ordres avec des affidés sur une ligne identitair­e, populiste, ultraconse­rvatrice, dénonce l’ex-LR Franck Riester. On voit bien qu’il y a une volonté de préserver la droite extrême, en pensant pouvoir la récupérer. »

Bac ES, sujet 1 : « Toute vérité est-elle définitive ? »

Cette crise politique brisera-t-elle l’objectif de « rassemblem­ent » prôné par le patron LR ? « Laurent Wauquiez est en attente de propositio­ns, dans le but d’enrichir sa ligne, répond Damien Abad. Cette sensibilit­é humaniste doit pouvoir peser de tout son poids dans le parti. »

Franck Riester n’est pas de cet avis. « Les électeurs préfèrent toujours l’original à la copie. LR va se faire manger par l’extrême droite comme en Italie. Si Laurent Wauquiez coupe toutes les têtes de ceux qui peuvent émettre des nuances, à quoi sert-il de rester ? »

En attendant, Virginie Calmels peut réfléchir à ce sujet, posé aux lycéens en section S : « Eprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ? »

 ??  ??
 ??  ?? Virginie Calmels (ici le 11 novembre à Paris) a été limogée par Laurent Wauquiez dimanche.
Virginie Calmels (ici le 11 novembre à Paris) a été limogée par Laurent Wauquiez dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France