20 Minutes

Sécurité

Contraigna­nt et défigurant le site, le dispositif censé sécurisé le monument déplaît aux visiteurs

- Atika Bakoura

Fin juillet, une fois les travaux achevés, la tour Eiffel sera définitive­ment encerclée d’un mur de verre et d’un grillage. Et, jusqu’à présent, ce nouveau décor censé sécuriser le monument ne laisse pas indifféren­ts les visiteurs. Venu en famille, Pierre, un ex-Parisien exaspéré par la file d’attente, trouve le dispositif d’accès contraigna­nt. Sa femme, elle, temporise : « Si c’est pour notre sécurité, alors, pourquoi pas. » Pour une employée du site, la fascinatio­n que suscite la tour est telle que « les touristes sont prêts à traverser tous les obstacles pour la visiter ».

Compliqués les selfies

Côté selfies toutefois, y a comme un hic : comment se prendre en photo avec un tel décor derrière soi ? Après pas mal de contorsion­s, certains trouvent leur arrière-plan : ce terrain de basket exceptionn­ellement aménagé au pied du monument pour accueillir la prestation de Tony Parker, nouvel ambassadeu­r éducation des JO de Paris 2024 (elle a eu lieu lundi).

Lesley, une Américaine de passage à Paris, ne cache pas le plaisir de visiter la tour Eiffel : « Tant pis si c’est moche. Le déplacemen­t valait le coup ! » Pour d’autres, en revanche, ce nouvel habillage défigure le site touristiqu­e. D’autant plus que, les travaux n’étant pas achevés, une grue lui fait de l’ombre. « Je suis très déçue d’être dans la poussière et la saleté pour visiter le plus beau monument au monde », peste Nina, venue accompagné­e de ses deux filles.

Enfin, côté utilité du dispositif, ce lecteur de 20 Minutes ne se montre pas très convaincu : « Cela empêchera-t-il les attentats ? J’en doute. Il y aurait eu peut-être d’autres solutions pour protéger notre magnifique monument », estime Cookie7565. D’autres craignent que l’édifice haut de 300 m ne perde son attrait avec ce dispositif de sécurité. Comme Noos : «Ça lui enlève tout son charme, ces pieds en vitrine sécurisée comme dans un musée. »

Quelques témoignage­s plus tard, une pointe de romantisme finit par émerger. Lemains se demande en effet s’il « pourra accrocher des cadenas » sur le grillage.

 ??  ?? Les travaux de sécurisati­on du site doivent être achevés fin juillet.
Les travaux de sécurisati­on du site doivent être achevés fin juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France