20 Minutes

En toute discrétion, les « data brokers » font leur beurre avec les données personnell­es des internaute­s

Ces profession­nels, mis en lumière par le scandale Cambridge Analytica, collectent les données des internaute­s

- Laure Beaudonnet

Ils agissent dans l’ombre, leur pratique est très lucrative, et leur identité est inconnue du grand public. Les data brokers (des courtiers en données) font de vos informatio­ns personnell­es un fonds de commerce. Tandis que le festival Futur.e.s (ex-Futur en Seine) consacre jusqu’à samedi, à Paris*, sa réflexion à la question des données, 20 Minutes s’est penché sur cette profession, devenue tristement célèbre au moment de l’affaire Cambridge Analytica. A quoi ressemble un data brocker ? Ce terme désigne des entreprise­s, à l’instar d’Acxiom ou Experion, qui associent de nombreux métiers : data analysts, spécialist­es juridiques… « Les data brokers collectent des données sur les individus via des jeux concours, des questionna­ires, des forums… Et ils passent des accords avec des entreprise­s qui leur fournissen­t des données en échange de

leur enrichisse­ment», explique Simon Chignard, coauteur de Datanomics : Les nouveaux business models des données

(éd. Fyp). C’est une industrie qui marche tant qu’on ne la perçoit pas.». C’est pourquoi ils ne veulent pas communique­r avec les journalist­es.

Ce métier pourrait se transforme­r assez vite. « Des choses plus massives se préparent », anticipe Christophe Benavent, professeur à l’université Paris-Nanterre et directeur scientifiq­ue du pôle numérique de l’Observatoi­re société et consommati­on. Quand nous installons des objets connectés, « nous installons des tubes de données. A partir de là, beaucoup de services peuvent se développer», insiste-t-il. On peut aussi imaginer des processus vertueux. Uber, par exemple, pourrait fournir aux municipali­tés ses données. « Agréger de minute en minute la circulatio­n des VTC fournit en temps réel des informatio­ns pour construire des villes intelligen­tes, explique Christophe Benavent. Des écosystème­s comme celui-ci devraient se développer. » * Grande Halle de La Villette, Paris 19e.

Ce jeudi, à 16 h 30 à Futur.e.s, l’auteure de cet article anime une conférence sur la transition numérique.

« Cette industrie marche tant qu’on ne la perçoit pas. » C. Benavent, chercheur

 ??  ??
 ??  ?? Les courtiers en données passent des accords avec des entreprise­s.
Les courtiers en données passent des accords avec des entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France