20 Minutes

Les députés divisés sur la réforme de l’Assemblée

Les parlementa­ires planchent sur la réforme de l’Assemblée, un exercice révélateur des tensions croissante­s avec son président

- Thibaut Le Gal

Difficile de se réformer soi-même. Mercredi matin, le bureau de l’Assemblée nationale a tenu une conférence pour faire le bilan des chantiers lancés pour réformer l’institutio­n. D’emblée, son président, François de Rugy, a vanté les « 125 réunions, 350000 pages vues sur le site Internet et les 70 propositio­ns » formulées par les sept groupes de travail. Puis les députés ont commencé à présenter leurs propositio­ns, sur un ton courtois, s’envoyant du « coconstruc­tion » par-ci et saluant la « grande qualité du travail effectué par les collègues » par-là.

Mais lorsque la discussion est arrivée sur la création d’un musée et d’un nouvel espace d’accueil pour le public au sein du Palais-Bourbon, l’atmosphère a commencé à se crisper. Luc Carvounas, député PS du Val-de-Marne, qui a soulevé la question du coût d’un tel projet, s’est vu répondre sèchement par François de Rugy : « Les groupes de travail ont pour mission de faire des propositio­ns sans s’autocensur­er. Ensuite, on fera des choix sur la base d’estimation­s financière­s. »

« On ne me la fait pas ! »

L’ambiance a sérieuseme­nt tourné au vinaigre sur le sujet de l’organisati­on du calendrier parlementa­ire. « Le ministre chargé des relations avec le Parlement ne fait absolument pas le job, a attaqué la socialiste Laurence Dumont. Il y a deux mois, on n’avait rien à faire dans l’hémicycle et, aujourd’hui, on est débordés ! » François de Rugy a alors pris la défense de Christophe Castaner : « Les “y a qu’à, faut qu’on”… Si c’était ça le sujet… Vous croyez que, au hasard, entre juin 2012 et juin 2017, tout s’est passé comme sur des roulettes dans l’organisati­on du travail parlementa­ire ? Moi, comme on dit trivialeme­nt, on me la fait pas ! »

Le groupe chargé du projet a bien suggéré quelques pistes pour « mieux anticiper le travail législatif » sur l’année, par exemple. Mais Clémentine Autain (LFI) a enfoncé le clou en dénonçant la diminution du nombre de parlementa­ires souhaitée par la majorité. « Si vous doublez la taille de la circonscri­ption, le travail de terrain deviendra mission impossible. Ce que vous proposez est contradict­oire avec les grands axes de la réforme constituti­onnelle à venir. »

Le volet constituti­onnel du projet de réforme des institutio­ns sera d’ailleurs examiné la semaine prochaine en commission et en juillet dans l’hémicycle. Les débats pourraient y être tout aussi agités.

 ??  ??
 ??  ?? François de Rugy, le président de l’Assemblée nationale, le 19 juin.
François de Rugy, le président de l’Assemblée nationale, le 19 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France