20 Minutes

Un été sous les étoiles

Observer les astres depuis des parcs ouverts la nuit sera possible dès le 6 juillet

- Romain Lescurieux

L’été est de retour. Et, comme chaque année depuis maintenant trois ans, des parcs parisiens seront ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, du 6 juillet au 2 septembre. L’édition 2018 est marquée par une nouveauté : sept des treize parcs ouverts en continu proposeron­t des sessions d’observatio­n des étoiles. Un événement baptisé Paris sous les étoiles et organisé par la Ville et l’Associatio­n française d’astronomie (AFA).

Jupiter et cratères lunaires

Dix soirées, de 21 h jusqu’à une heure, sont prévues au total, « voire plus s’il y a du monde», indique Frédéric Hocquard, adjoint à la Mairie de Paris, chargé de la vie nocturne. C’est lui qui a eu l’idée de ce rendezvous après avoir croisé l’an passé des membres de l’AFA profitant de l’ouverture nocturne pour, déjà, scruter le ciel de la capitale. Mais ce dernier permet-il réellement d’observer les astres ? « C’est certain que nous ne sommes pas au milieu du Morvan, mais nous pourrons quand même voir des choses intéressan­tes, assure Eric Piednoël, directeur général adjoint de l’AFA. Cette année, il y a une configurat­ion extraordin­aire en ce qui concerne Mars, Jupiter, Saturne. Nous pourrons aussi observer la galaxie Andromède et évidemment les cratères lunaires. » Malgré la pollution lumineuse qui se dégage de la capitale et diminue le contraster du ciel, Eric Piednoël estime que 40 étoiles sont visibles à l’oeil nu à Paris.

C’est un bon début quand on sait qu’un être humain peut compter jusqu’à 3 000 étoiles dans un ciel vierge de toute pollution. Et que la Voie lactée en contient entre 200 et 400 milliards.

 ??  ?? Les sessions seront encadrées par l’Associatio­n française d’astronomie.
Les sessions seront encadrées par l’Associatio­n française d’astronomie.

Newspapers in French

Newspapers from France