20 Minutes

La sécurité (re)joue sa partition

Gendarmes et policiers seront cette année encore mobilisés

- Caroline Politi

Electro dans la cour de l’Elysée, grand concert sur la pelouse du parc de La Villette ou groupes de passionnés à tous les coins de rue… Cette année encore, la 37e édition de la Fête de la musique devrait répondre aux goûts et aux attentes de chacun. Mais, dans un contexte où le risque terroriste reste majeur – la dernière attaque, au couteau, a été perpétrée il y a presque un mois dans le centre de Paris – cet événement est un casse-tête sécuritair­e pour les autorités.

« Un dispositif sensibleme­nt similaire à l’an dernier a été mis en place », assure la préfecture de police, sans toutefois donner le nombre de policiers mobilisés.

En 2017, quelque 3 200 policiers et gendarmes supplément­aires avaient été déployés dans la capitale pour assurer la sécurité, tant en matière de menace terroriste que de violences urbaines. Sans compter les 3 500 militaires de l’opération Sentinelle présents à Paris et dans la petite couronne. La brigade de recherche et d’interventi­on (BRI) se tiendra également prête à intervenir en cas d’alerte. Nouveauté cette année : les concerts et autres animations se termineron­t à minuit et demie, précise la préfecture dans un communiqué diffusé mercredi soir. L’an dernier, elles avaient pris fin vers 2 h. Contactée, la préfecture affirme qu’il s’agit d’une demande de la Mairie de Paris… qui assure n’avoir jamais formulé de demande en ce sens… Seule certitude, la circulatio­n dans le quartier du Marais sera entièremen­t interdite entre 18 h et 2 h et est fortement déconseill­ée dans le reste de la capitale. L’an dernier, la Fête de la musique s’était tenue dans un contexte de tension extrême. Deux jours auparavant, un homme avait percuté avec sa voiture remplie de bonbonnes de gaz une fourgonnet­te de gendarmeri­e sur les Champs-Elysées. Fiché S, le suspect était décédé sans faire de victime, mais un important arsenal a été découvert dans son véhicule. Le lendemain, la tension était montée d’un cran avec l’interpella­tion par les services du renseignem­ent intérieur d’un mineur de 13 ans, originaire de Vitry-sur-Seine. L’adolescent radicalisé avait été arrêté en pleine rue avec un couteau après avoir annoncé sur la messagerie cryptée Telegram son intention d’attaquer des passants. Il s’agit du plus jeune mineur mis en examen dans un projet d’attentat.

Les concerts et les animations se termineron­t à minuit et demie, contre 2 h l’an passé.

 ??  ?? La Fête de la musique est un casse-tête sécuritair­e pour les autorités.
La Fête de la musique est un casse-tête sécuritair­e pour les autorités.

Newspapers in French

Newspapers from France