20 Minutes

Avant de se lancer dans le grand bain

Pour vos premiers pas dans l’investisse­ment locatif, il y a des erreurs de débutants à éviter

- Coralie Donas

N’est pas spécialist­e de l’investisse­ment immobilier qui veut. Surtout quand il s’agit de votre premier achat. Alors, mieux vaut connaître les impairs à ne pas commettre.

Ne prendre aucun risque, en misant sur des quartiers déjà bien établis. « Il faut cibler des quartiers

Vou des villes en devenir. En Ile-deFrance, Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) est un bon exemple », explique Mathieu Becker, codirigean­t du master 2 gestion de patrimoine de l’IAE Gustave-Eiffel à Paris.

Se laisser séduire par la réduction fiscale dans le neuf. « L’achat doit être envisagé comme un investisse­ment patrimonia­l avant tout. Il faut être vigilant sur l’emplacemen­t et la qualité du bien. L’avantage fiscal vient en second plan », rappelle Cédric Forman, directeur gestion privée et immobilier au cabinet de conseil en gestion de patrimoine Thesaurus.

Surpayer son achat. « C’est surtout vrai dans le neuf, beaucoup

VVd’investisse­urs ont tendance à être moins regardants sur le prix que s’ils achetaient pour occuper le bien euxmêmes. Or, il faut réaliser une étude en s’appuyant sur les prix qui se pratiquent dans le secteur, en comparant aux tarifs de l’ancien », conseille Laurence Dechaux, responsabl­e des investisse­ments chez Thesaurus.

Négliger l’aménagemen­t, car ce n’est pas vous qui allez y habiter. « Dans un appartemen­t bien équipé, aux finitions soignées, à la décoration

VVSi vous avez un gros capital à investir, « choisissez plutôt trois appartemen­ts, de taille différente et dans des villes différente­s pour répartir le risque, qu’un seul T4-T5 », souligne Mathieu Becker.

Négliger la performanc­e énergétiqu­e. « C’est un critère qui va devenir de plus en plus important. Il n’est pas interdit de penser que, demain, une fiscalité pourra être associée à des logements aux performanc­es médiocres », prévoit Frédéric Violeau, notaire à Caen (Calvados). Une sorte de bonus-malus écologique, comme cela se pratique pour les véhicules.

« Le locataire se sentira bien et aura tendance à rester plus longtemps. » Mathieu Becker

V

 ??  ?? Les quartiers ou villes « en devenir » sont propices à un premier achat.
Les quartiers ou villes « en devenir » sont propices à un premier achat.

Newspapers in French

Newspapers from France